Behind the scene

Avis sur Citizenfour

Avatar Dodeo
Critique publiée par le

Je ne compte pas revenir sur le contenu de cette affaire Snowden, bien trop complexe pour être expliquée en quelques lignes. Il en reste que tout le monde ici a déjà entendu son nom et si ce n'est pas le cas qu'il se dépêche de regarder ce documentaire et qu'il poursuive par la lecture des différents articles qui parlent de l'affaire.

En tant qu'étudiant en informatique, j'ai connu trois grands types de comportements vis à vis de la sécurité privé et des données personnelles:
- Ceux qui s'en soucient depuis déjà très longtemps, bien avant les révélations Snowden, qui après tout ne font que confirmer des craintes déjà fondées envers l'espionnage et la sécurité.
- Ceux qui trouvent cela inacceptable mais ne font rien pour se protéger puisque qu'après tout, ils n'ont rien à cacher.
- Ceux qui tentent de se protéger à chaque fois qu'une affaire fait scandale mais qui laissent très vite tomber par manque de volonté.
La force de Snowden est d'avoir amené ce débat d'informaticien sur la vie privée dans toutes les chaumières.

Le documentaire quant à lui est un parfait complément aux articles qui ont vu le jour il y a de cela deux ans. Il ne se positionne pas en complément d'information mais plutôt en documentaire de coulisse nous faisant vivre de l'intérieur les révélations d'un Homme qui nous est apparu bien trop mystérieux pour qu'on ne puisse penser quoi que ce soit à son propos. La réalisation est propre, sobre et se veut objective malgré une prise de position inévitable. L'ensemble est bien rythmé et parfois redoutablement oppressant de part les révélations, leur contexte, la pression et la peur ambiante. A noter tout de même une petite baisse de régime sur le dernier quart du docu, un peu en dessous du reste à un peu près tous les niveaux.

Citizenfour est une bonne approche pour tout novice désirant s'intéresser à cette affaire car il arrive à en montrer les tenants et les aboutissants sans rentrer dans les détails techniques. Mais plus qu'un résumé des faits, CitizenFour se montre comme étant un petit morceau de quotidien, un brin intimiste compte tenu des circonstances, mais pourtant si pudique. Nous n'en savons encore que trop peu sur ce fameux Snowden, tantôt dépeint dans la presse comme un sauveur, tantôt comme un homme avide de gloire.

Un must see. N'hésitez pas à le conseiller à vos proches.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 656 fois
6 apprécient

Autres actions de Dodeo Citizenfour