Citizenfour par Étienne_B
Difficile de juger ce film, qui tombe dans un entre-deux ingrat, mais très intéressant. Du côté «ciné» pur et dur, on est loin de ce que les ténors du genre peuvent proposer, on reste assez proche du reportage, même si formellement cela reste très travaillé. Du côté grande révélation, grand reportage, on savait déjà tout. Laura Poitra choisi un angle très intéressant, documenter la révélation et notamment tout le «avant», c'est à dire quand tout ça était encore secret.
Tout est filmé du point de vue de Poitras et donc on commence sur le chat, quand Snowden est encore Citizenfour. Instantantanément on se retrouve collé a Snowden, dans un huis clos à l'hôtel. On voit le personnage, sa façon de gérer le stress, ses motivations, comment il avait préparer son coup, comment il garde deux ou trois nouvelles de sa femme. Pas de grand truc de James Bond, mais c'est bien pensé, le discours est bien préparé.
Ce qui est joussif c'est de voir tous le moyens de protections qu'ils utilisent, tout en ayant nous même accès à toute l'information. Bien sûr, aujourd'hui cela n'a plus lieu d'être, on sait tout. Mais le film nous replonge dans le passé, quand toutes ces informations étaient encore secrète et devaient le rester, pour un court laps de temps.
Et puis paf, quelques jour d'interview et de révélation, et Snowden a disparu, Poitras est suivi, le contact est rompu. Et on es de nouveau très loin. Il y a aura cette parenthèse et puis fini. Dans le système actuel, ou PRISM, Xkeyscore & co., sont encore très largement en activité, il n'y a que comme ça que cela peut marcher. Le documentaire nous le fait vivre, de l'intérieur. A posteriori, certes, mais comme si on y était. Et en cela il s'agit d'une pièce absolument unique et essentielle à la compréhension de l'affaire.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de coeur.
7