Citoyens du monde moderne et connecté : ne manquez pas ce documentaire !

Avis sur Citizenfour

Avatar Quentin_Parizot
Critique publiée par le

Citizenfour est un documentaire extrêmement bien ficelé, et qui mérite d'être vu par tous ceux qui ont de la considération pour l'équilibre des pouvoirs dans nos sociétés modernes et post-démocratiques.

Les révélations par Edward Snowden d'un gigantesque réseau d'espionnage mondialisé et orchestré par la NSA, l'agence de renseignement américaine pour laquelle le jeune homme travaillait, forment l'objet central du documentaire. Cependant, l'intérêt ne réside pas seulement dans la nature même de ces révélations, qui restent au demeurant terrifiantes pour tout citoyen américain ou européen, mais aussi et surtout dans le courage d'un homme qui brave l'interdit et le danger pour faire éclater aux yeux du monde entier une vérité glaçante. "The story is not mine", dit-il d'entrée, et il faut comprendre "ce n'est pas mon histoire" que l'on raconte. Car Snowden est intelligent, réfléchi, il apparaît comme quelqu'un de sincère et dépourvu d'ambition personnelle, si ce n'est celle de suivre sa conscience et servir l'intérêt général. Non, l'histoire c'est bien celle d'un Etat américain à la dérive après les attentats du 11 septembre, et qui au nom de la lutte anti-terroriste a justifié la construction d'un réseau massif d'écoutes téléphoniques et de surveillance numérique, le plus grand jamais organisé dans toute l'histoire de l'humanité.

Le documentaire nous donne ainsi à voir de manière très réaliste et très objective le déroulement des faits, la suite d'évènements qui ont conduit Edward Snowden à faire ses révélations devant les caméras du monde entier, depuis sa cachette à Honk-Kong jusqu'à son arrestation dans la zone de transit d'un aéroport de Moscou. Tout le travail des journalistes sert d'intrigue et de fil conducteur, et nous permet de voir la peur et les potentielles menaces qui pèsent sur ces gens dont l'objectif est d'aller vers davantage de transparence.
A cet égard le rôle qu'ont joué les journalistes dans toute cette histoire est passionnant et remarquable. Véritables relais entre l'opinion public et le "whistleblower" américain, dont ils sont les seuls à connaître l'existence et l'endroit où il se trouve, ils sont les premiers à publier les documents mettant en cause la NSA du point de vue du non-respect de la vie privée des citoyens américains. Proches de Snowden, on a la chance d'assister sans détour à leurs conversation, leurs doutes, leurs espérances, et leur manière de procéder à tous.

C'est presque un devoir en tant que citoyen du monde moderne et connecté que d'aller voir ce documentaire. Sans réel parti pris, il met en scène un héros de notre temps, Edward Snowden, qui a mis en péril sa vie et celle de ses proches pour ouvrir nos yeux sur les dangers que comporte un tel système d'espionnage sur la violation de notre vie privée. A voir absolument sans plus tarder !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 267 fois
2 apprécient

Quentin_Parizot a ajouté ce documentaire à 1 liste Citizenfour

Autres actions de Quentin_Parizot Citizenfour