Spy ring, In real life

Avis sur Citizenfour

Avatar Ben Ji
Critique publiée par le

Ce Documentaire Pourrait s'apparenter aux films d'espionnages sauf que la c'est un documentaire et c'est bien réel.
On a ici un Edward Snowden qui sous le poids du mensonge ne pouvait garder ça pour lui, quand il c'est que cela touche le monde. Il a prit les risques les plus fous pour discréditer son gouvernement et mettre à jour toute ces lois bafoués sans impunité et à l'abri des médias.

Ce film et une bombe à retardement.. un sujet très sensible qui divise entre les personnes qui veulent faire passer leurs sécurité avant leurs vie privée et vis versa pour les amoureux de la liberté d'expression que sont notamment les journalistes qui interviewent Edward et l'inviolabilité de la vie privée.

La NSA qui est pointer du doigt sur cette affaire avec l'appui du gouvernement se justifie par la négation et fait de cette homme un ennemi du pays, l'espion c'est lui...
Obama juge d'inconscience sa décision de révéler au grand jour toute l'affaire, lui qui souhaité plutôt en discuter avant, et trouver d’éventuelle solution. J'imagine Ed Snowden frapper à la porte de la maison blanche et de trouver une solution avec Barack autour d'un café...
Snowden et actuellement en Russie et ne reverra sans doute jamais sa terre natal qui l'attend avec tout un tas de chef d'accusation. Et comme disait si bien les avocats de Snow, "c'est 95% de politique et 5% de juridique" donc autant dire qu'il est perdant avant même de poser les pieds sur le sol Américain alors que ça position est défendable. mais la loi est ainsi faite.

Un monde bien plus corrompu qu'on ne peut l'imaginer quand on voit que Facebook, Apple, Youtube, Skype, Google..etc sont liée à ce scandale à l’insu de million d'utilisateurs...
Cette affaire qui défraye les chroniques sera justement récompensée d'un Oscar pour le meilleur Documentaire de Laura Poitier et du Prix Pulitzer pour The Guardian..

Au final qu'on soit pour ou contre, la véritable question que l'ont peut soulever c'est : La surveillance généralisée est-elle la porte ouverte au totalitarisme?

Pour en revenir au documentaire il est ingénieusement bien monté et donne cette impression d'immersion pendant le tournage, comme si il se faisait en temps réel ou Edward Snowden semblait être espionné. Entre la Paranoïa ou la réalité il n'y a qu'un pas.
Une bien belle mise en Abyme pour comprendre l'impact des révélations et la motivation de Mr.Citizefour..
17/20 pour un Documentaire rempli d'audace.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 260 fois
Aucun vote pour le moment

Ben Ji a ajouté ce documentaire à 3 listes Citizenfour

Autres actions de Ben Ji Citizenfour