Affiche City of Life and Death

Critiques de City of Life and Death

Film de (2009)

Nankin, capitale de la douleur

1937. Le Japon se lance dans une nouvelle guerre d'invasion de la Chine. Après Shanghaï, les troupes de Hirohito attaquent Nankin, "la Capitale du Sud". En décembre 1937, le gouvernement chinois s'enfuit. Après quelques jours de combat, la ville tombe aux mains des Japonais, qui se lancent dans une entreprise systématique de massacre des troupes chinoises (entre 200 000 et 300 000 morts selon... Lire l'avis à propos de City of Life and Death

Avatar SanFelice
SanFelice ·

La guerre, cette folie

Un documentaire ? Non, mais un document bouleversant que nous livre Chuan Lu pour son troisième long métrage. 1937 : l'armée impériale japonaise vient de prendre la capitale provisoire de la République populaire de Chine, et à cet égard les premières scènes nous montrant la lutte désespérée de Liu, officier de l'armée nationaliste, pour endiguer la panique des troupes chinoises abandonnées... Lire l'avis à propos de City of Life and Death

Avatar Aurea
Aurea ·

City fights

Le carton initial (“en hommage aux 300.000 morts de Nankin”) met les pieds dans le plat de toutes les questions les plus délicates du film historique : ce nombre de victimes, âprement discuté depuis 1937, rouvre les plaies d’un chapitre à vif de l’Histoire entre la Chine et le Japon, et qui n’a jamais donné lieu à un discours officiel. Plusieurs éléments d’esthétique semblent ainsi... Lire la critique de City of Life and Death

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Malheur aux vaincus

En 1937, les troupes japonaises débarquent à Nankin, alors capitale de la Chine, après la bataille. Ils se livrent à des massacres collectifs et mettent la ville en coupe réglée, se livrant aux pires exactions. City of life and death (Nanjing! Nanjing!) est un film chinois de Lu Chuan sorti en 2009. Ce film qui raconte le massacre de... Lire l'avis à propos de City of Life and Death

Avatar dagrey
dagrey ·

Critique de City of Life and Death par Warden

C'est marrant, quand même, cette manie des réalisateurs chinois, japonais et sud-coréens de nous rappeller comment on fait réellement du cinéma. Sorti dans la plus grande confidentialité, la meme semaine que l'Inception de Christopher Nolan, ce film à la mérite, sinon le privilège de surpasser le blockbuster dans à peu près tous les domaines, sinon ceux lié au marketing. L'ensemble de l'oeuvre... Lire la critique de City of Life and Death

Avatar Warden
Warden ·

Apprendre à voir

Dès le premier plan de ce film — avec le mouvement de ses images en noir et blanc ainsi que ses premiers sons —, mon attention s’éveilla simultanément à la sensation intime d’exister dans un flux d’apprentissage. Nankin. Des soldats japonais qui pénètrent dans la ville. Des soldats chinois qui se cachent, effrayés parmi les ruines. Un montage en parallèle d’images tournées en scope d’une rare... Lire la critique de City of Life and Death

Avatar Aurelien-Real
Aurelien-Real ·

Il est plus facile de tuer que de vivre.

Je n’ai pas toujours compris qui était qui, certains moments m’ont paru long, et pourtant au final je n’ai pas trouvé le film si long que ça. Cependant les acteurs ne sont pas fameux mais tous ces défauts sont englobés par ce film à l’allure presque mystérieuse. Ce film est en noir et blanc cependant je trouve qu’il se rapproche peu de Liste de Schindler, il est évident qu’il y a un lien à... Lire la critique de City of Life and Death

Avatar Capa
Capa ·

Une page inconnue de l'histoire magnifiquement filmée

Une page sombre de l'histoire sino-japonaise magnifiquement mise en images par le très doué Lu Chuan. La pureté esthétique, la sobriété de la réalisation renforcent le sentiment d'effroi qui nous saisit dès les premières minutes. A la fois spectaculaire dans sa première partie et analytique dans sa seconde, ce film fait du bien au cinéma et à la mémoire. Lire l'avis à propos de City of Life and Death

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Un GRAND film chinois

Comme n'importe quel Français un peu idiot je suis allé voir ce film avec un préjugé tout aussi idiot : est ce que je ne vais pas voir un film de propagande chinois? C'est vraiment idiot parce que des films de propagande US on en voit plein. Force est de constater que City of life and death n'est rien de cela. C'est un très bon film (excellent même?) sur la seconde guerre mondiale traitant... Lire l'avis à propos de City of Life and Death

Avatar ptitpraince
ptitpraince ·

Critique de City of Life and Death par gaotian

Je n'avais encore jamais vu de film de Chuan Lu et je reviens assez mitigé de cette première expérience: la photographie du film est vraiment, à mon goût, excellente, la réalisation puissante, incisive avec une caméra dynamique, des plans embarqués...le noir et blanc est plutôt entraînant et immersif et laisse la place à de très beaux plans; par contre la fiction m'a un peu fatiguée, parfois... Lire l'avis à propos de City of Life and Death

Avatar gaotian
gaotian ·