Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche City of Life and Death

Critiques de City of Life and Death

Film de (2009)

Nankin, capitale de la douleur

1937. Le Japon se lance dans une nouvelle guerre d'invasion de la Chine. Après Shanghaï, les troupes de Hirohito attaquent Nankin, "la Capitale du Sud". En décembre 1937, le gouvernement chinois s'enfuit. Après quelques jours de combat, la ville tombe aux mains des Japonais, qui se lancent dans une entreprise systématique de massacre des troupes chinoises (entre 200 000 et 300 000 morts selon... Lire l'avis à propos de City of Life and Death

Avatar SanFelice
SanFelice ·

La guerre, cette folie

Un documentaire ? Non, mais un document bouleversant que nous livre Chuan Lu pour son troisième long métrage. 1937 : l'armée impériale japonaise vient de prendre la capitale provisoire de la République populaire de Chine, et à cet égard les premières scènes nous montrant la lutte désespérée de Liu, officier de l'armée nationaliste, pour endiguer la panique des troupes chinoises abandonnées... Lire l'avis à propos de City of Life and Death

Avatar Aurea
Aurea ·

City fights

Le carton initial (“en hommage aux 300.000 morts de Nankin”) met les pieds dans le plat de toutes les questions les plus délicates du film historique : ce nombre de victimes, âprement discuté depuis 1937, rouvre les plaies d’un chapitre à vif de l’Histoire entre la Chine et le Japon, et qui n’a jamais donné lieu à un discours officiel. Plusieurs éléments d’esthétique semblent ainsi... Lire la critique de City of Life and Death

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le soleil et l'acier

"C'est facile de tuer, mais vivre est difficile" le film de Lu Chuan se termine sur ces mots. C'est le sort terrible des prisonniers de guerre chinois de la bataille de Nankin que nous donnent à suivre deux heures durant lesquelles on ne peut s’empêcher de penser à la liste de Schindler. Une œuvre manichéenne sauvée in extremis par le suicide d'un jeune officier japonais pour qui le poids de... Lire l'avis à propos de City of Life and Death

Avatar Kinoa4ever
Kinoa4ever ·

Le Schindler chinois

Nanjing, Nanjing est un film chinois, un exercice de « mémoire » comme on les aime tant nous autres les civilisés repentants. Le film fait le portrait du massacre de Nankin, le sac de l’ancienne capitale chinoise lors de l’invasion japonaise du pays en 1937. Au cinéma, il n’y a pas de bon ni de mauvais sujet. Que l’on parle du plus grand massacre de tous les temps ou de l’arthrite d’un grand... Lire la critique de City of Life and Death

Avatar gallu
gallu ·

Critique de City of Life and Death par Warden

C'est marrant, quand même, cette manie des réalisateurs chinois, japonais et sud-coréens de nous rappeller comment on fait réellement du cinéma. Sorti dans la plus grande confidentialité, la meme semaine que l'Inception de Christopher Nolan, ce film à la mérite, sinon le privilège de surpasser le blockbuster dans à peu près tous les domaines, sinon ceux lié au marketing. L'ensemble de l'oeuvre... Lire l'avis à propos de City of Life and Death

Avatar Warden
Warden ·

Apprendre à voir

Dès le premier plan de ce film — avec le mouvement de ses images en noir et blanc ainsi que ses premiers sons —, mon attention s’éveilla simultanément à la sensation intime d’exister dans un flux d’apprentissage. Nankin. Des soldats japonais qui pénètrent dans la ville. Des soldats chinois qui se cachent, effrayés parmi les ruines. Un montage en parallèle d’images tournées en scope d’une rare... Lire l'avis à propos de City of Life and Death

Avatar Aurelien-Real
Aurelien-Real ·

Il est plus facile de tuer que de vivre.

Je n’ai pas toujours compris qui était qui, certains moments m’ont paru long, et pourtant au final je n’ai pas trouvé le film si long que ça. Cependant les acteurs ne sont pas fameux mais tous ces défauts sont englobés par ce film à l’allure presque mystérieuse. Ce film est en noir et blanc cependant je trouve qu’il se rapproche peu de Liste de Schindler, il est évident qu’il y a un lien à... Lire l'avis à propos de City of Life and Death

Avatar Capa
Capa ·

Malheur aux vaincus.

En 1937, les troupes japonaises débarquent à Nankin, alors capitale de la Chine, après la bataille. Ils se livrent à des massacres collectifs et mettent la ville en coupe réglée, se livrant aux pires exactions. City of life and death (Nanjing! Nanjing!) est un film chinois de Lu Chuan sorti en 2009. Ce film qui raconte le massacre de... Lire l'avis à propos de City of Life and Death

Avatar dagrey
dagrey ·

Critique de City of Life and Death par Adrast

D'emblée, j'ai été frappé par l'esthétisme. Très beau, très léché, mais aussi très froid, il est à l'image de son noir et blanc épuré qui lui confère une crédibilité documentaire en plus de faire reluire la réalité au lieu de la ternir. L'action déclenchée dès le point de départ s'enfonce progressivement dans le drame. De ce fait, il peut paraître très lent et par conséquent très ennuyeux pour... Lire la critique de City of Life and Death

Avatar Adrast
Adrast ·