Plus forts que Naruto !

Avis sur Clash Commando

Avatar Ninesisters
Critique publiée par le

Clash of the Ninjas est un film culte, mais pas pour les bonnes raisons. Tout ici tend vers un tel niveau de ridicule que le spectateur ne pourra que le détester ou l'adorer ; aucun juste milieu ne sera possible.
Projet monté par d'obscures tâcherons hongkongais, il s'agit d'un « 2 en 1″ : un film mélangeant des scènes d'autres productions avec des séquences tournées spécialement pour l'occasion avec des acteurs étrangers. Le but du jeu : intercaler les différents éléments en espérant que la supercherie ne se remarquera pas trop.
Pour la partie inédite, Godfrey Ho – une légende du film de ninja – place Louis Roth (futur consul anglais dans Drunken Master 2) dans le rôle du méchant, et engage comme duo vedette deux acteurs choisis non pas pour la qualité de leur jeu, mais parce qu'adeptes des arts martiaux – Paulo Tocha est champion de Muay Thai – et probablement bon marché. Évidemment, cela se ressent...
Pour la version française, leur jeu plutôt pathétique sera sublimé par le doublage. En effet, à production au rabais, doublage au rabais ; avec une poignée de comédiens pour doubler tous les personnages, ces-derniers vont recourir au même subterfuge que pour les doublages AB de l'époque Club Dorothée : accumuler les accents grotesques et les prononciations outrancières. Ils iront jusqu'à oublier d'une scène à l'autre quelle voix bizarres ils ont pu donner à chaque protagoniste, si bien que hormis les gros et les étrangers – plus facilement reconnaissables – personne ne possèdera la même voix durant tout le film. Le résultat est tellement ridicule qu'il en devient hilarant.
En raison du mélange de plusieurs films, le scénario a du mal à conserver son semblant de cohérence, certaines scènes n'ont rien à faire là où elles se trouvent, il y a des morceaux de ninja insérés dans des séquences où ils n'apparaissent normalement pas, bref nous obtenons au fil des scènes un joyeux bordel totalement foireux. Pour s'achever en beauté, le film nous propose une bagarre surréaliste entre deux ninjas de carnaval – dont un avec un drapeau américain en guise de bandana – à grand renfort de techniques à ce point indescriptibles que cela pourrait presque passer pour du génie de la part du réalisateur.
Bref, Clash of the Ninjas, c'est une production honteuse, des acteurs minables, des comédiens de doublage en roue-libre, des ninjas de mauvais goût, et une absence d'histoire,... Le film balaie toutes les limites connues du ridicule, mais pour qui apprécie les comédies involontaires et les délires de tout poil, aucun doute, il s'agit d'un chef d'œuvre. Les autres n'y verront qu'un ratage honteux, mais je ne suis pas de ceux-là.

A noter que notre duo d'Interpol, après cette aventure hongkongaise, décidera finalement de rester un peu plus longtemps dans la futur ex-colonie anglaise, afin de participer au kumite en compagnie de JCVD. Mais ça, c'est une autre histoire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 634 fois
8 apprécient

Ninesisters a ajouté ce film à 3 listes Clash Commando

Autres actions de Ninesisters Clash Commando