Affiche Classe tous risques

Critiques de Classe tous risques

Film de (1960)

Le Papa flingueur

Inconnu à mon bataillon il y a peu, Classe tous risques est de ces films qui ne peuvent que plaire à l'amateur de film noir que je suis. On y trouve, par exemple, cette atmosphère melvillienne délicieusement froide et oppressante, ce réalisme âpre sentant bon le Becker des grands jours, sans parler de cette mise en scène transpirante de modernité, faisant un joli amalgame entre... Lire l'avis à propos de Classe tous risques

Avatar Kalopani
Kalopani ·

L'humanisation des gangsters

Alors qu'il passe les années 1950 à être assistant-réalisateur (et réalisateur principal pour Bonjour Sourire suite au désistement de Robert Dhéry, mais il le reniera logiquement par la suite), Claude Sautet met en scène son premier vrai film en 1960 avec Classe tous risques, dont il est aussi... Lire la critique de Classe tous risques

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Premier pas dans la mafia

Les débuts de Sautet le voient s’essayer au genre en vogue à l’époque, le film noir, et avec un talent certain. Réunir Lino Ventura et le tout jeune Belmondo est déjà en soi une réussite, et c’est avec un plaisir évident qu’on suit la cavale de ce gangster qui se déleste, à mesure que l’étau se resserre, femme, amis et enfants.... Lire la critique de Classe tous risques

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Classe tous risques par Alligator

Magnifique film de Sautet. Comme toujours ce sont les personnages et les relations qu'ils tissent qui sont au centre des préoccupations du cinéaste. La chaleur de l'amitié qui unit sans réflexion, nette, franche, naturelle, quasi innée, les deux personnages joués par d'excellents Belmondo et Ventura est admirable. Sautet parvient à nous embarquer dans ce voyage intense. La précarité d'une cavale... Lire la critique de Classe tous risques

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Classe tous risques par Eric31

Classe tous risques est un film noir français réalisé par Claude Sautet, écrit par José Giovanni d'après son roman (adapté par Pascal Jardin) sur une très belle musique composée par Georges Delerue qui met en scéne la fuite d' Abel Davos (joué par un excellent Lino Ventura) un gangster condamné à mort par contumace et recherché par la police, dont le commissaire Blot (joué par Jacques... Lire l'avis à propos de Classe tous risques

Avatar Eric31
Eric31 ·

Classe tous risques (1960)

Il s'agit d'un film noir, filmé en noir et blanc. Le scénario s'inspire vaguement de l'histoire de Danos, un véritable criminel. Le début du film se déroule en Italie ou Davos un criminel qui s'y est réfugié avec femme et enfant fait un braquage afin de financer son retour en France. On entre rapidement dans l'action. Ensuite c'est le retour mouvementé en France et une fusillade meurtrière... Lire l'avis à propos de Classe tous risques

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Classe tous risques par Black-Night

Classe Tous Risques est un bon film. Il s'agit là d'un bon polar noir, s'agissant d'un des premiers films du réalisateur Claude Sautet où l'on reconnaîtra bien son style déjà dans sa réalisation maîtrisée et agréable, mais aussi dans les dialogues et les relations entre les personnages qui se présente toujours comme centre de préoccupation où le thème de l'amitié entre autre y est une fois de... Lire l'avis à propos de Classe tous risques

Avatar Black-Night
Black-Night ·

CLASSE TOUS RISQUES de Claude Sautet

Claude Sautet signe son deuxième film de main de maître. Il a adapté le roman éponyme de José Giovanni. Les thèmes des balances ou mouchards qui obsédait José Giovanni sont ici au centre du film. Ainsi que la cavale folle d'un homme qui n'a rien à perdre que la vie. Lino Ventura est impressionnant dans le rôle de Davos. Quant à Jean-Paul Belmondo il confirme sa prestation de "A bout de... Lire l'avis à propos de Classe tous risques

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Lino Ventura ... '' la classe ! ''

Deux hommes en fuite après un vol à l' arraché en Italie tentent de passer en France . L' un d' entre eux , Abel Davos est accompagné par sa femme et ses deux enfants . La cavale tourne mal : deux douaniers français sont tués; le complice et la femme de Davos sont abattus . Seul avec ses deux très jeunes garçons , l' homme sollicite ses fréquentations pour le cacher à Paris . Pour éviter d'... Lire la critique de Classe tous risques

Avatar hunter008
hunter008 ·

Le dernier chapitre

Classe tous risques. Le titre n’évoque pas la descente aux enfers du protagoniste. Un jour Abel Davos a mis le pied dans la spirale du crime et n’a jamais cessé de s’y enfoncer. Nous assistons à la dernière courbe de son parcours. Le personnage n’a rien d’un bandit aux allures de motards. On a davantage l’impression d’être devant un père de famille devenu voleur comme d’autre sont... Lire la critique de Classe tous risques

Avatar Elg
Elg ·