Affiche Cléo de 5 à 7

Critiques de Cléo de 5 à 7

Film de (1962)

- Hommage à Agnès VARDA -

Cléo est une jeune et jolie chanteuse à succès mais cette situation lui est montée quelque peu à la tête. Cette femme frivole, capricieuse et déconnectée des réalités de la vie, vient de subir une biopsie à dix-sept heures et doit en connaître le résultat pour dix-neuf heures. L'attente est longue pour Cléo. Dans ces moments là, les minutes comptent doubles et l'anxiété l'envahit. Pour... Lire l'avis à propos de Cléo de 5 à 7

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Marcher dans Paris

Dans l'un des plus beaux moments du film, Cléo est adossée au piano, Michel Legrand joue un air magnifique et la caméra s'approche d'elle. Elle chante, ses larmes coulent, la caméra se resserre sur son visage et il n'y a autour plus que du noir : elle apparaît là dans toute sa nudité. A l'image il n'y a plus qu'elle et ses larmes, rien derrière, rien devant, rien à gauche, rien à droite.... Lire l'avis à propos de Cléo de 5 à 7

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Et maintenant, réfléchissez, les miroirs

MOTS Le titre déjà est un trompe-l’œil, un premier jeu de mots, avant même qu’on ait entendu le mot « moteur » sur ces fameux 5 à 7. Ceux de Cléo, en temps réel, ne seront pas du tout coquins. C’est la mort, on l’apprend très vite, qui va planer au-dessus de l’histoire. Et pourtant il n’y a rien de plombant, rien de déprimé dans ce... Lire la critique de Cléo de 5 à 7

Avatar pphf
pphf ·

Critique de Cléo de 5 à 7 par Alligator

mai 2010: C'est ce qu'on appelle un rendez-vous manqué. Un gros lapin. Sur le moment, à la fin du visionnage, je ne festoie pas vraiment, partagé entre la sensation que ce film est important et le sentiment de frustration né du peu d'empathie ressenti pour le personnage principal. Je me suis longtemps ennuyé du conflit intérieur que subit la pauvre Cléo, la futile Cléo, la gamine Cléo. A partir... Lire l'avis à propos de Cléo de 5 à 7

Avatar Alligator
Alligator ·

Un film fragile, sensible, touchant... et une belle réussite !

Drôle de coïncidence (enfin, façon de parler)... Depuis plusieurs mois, l’envie me prenait de revoir « Cléo de 5 à 7 », l’un des films clés de la Nouvelle Vague. Alors qu’Agnès Varda nous a quitté, deux jours après je le regardais de nouveau. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu ce long métrage, au moins 10 ans après un premier visionnage qui m’avait conquis. Entre temps, je me suis... Lire l'avis à propos de Cléo de 5 à 7

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

L'effet magique de Cléo

Vue et revue dix fois peut-être, l’errance à la fois solitaire et entourée de Cléo, qui se termine par une rencontre qui est, et surtout sera peut-être importante dans sa vie et s’achève dans les grands jardins de l’hôpital de La Salpêtrière sur le beau visage classique de Corinne Marchand et sa voix off : "Il me semble que je n’ai plus peur. Il me semble que je suis heureuse", vue... Lire l'avis à propos de Cléo de 5 à 7

Avatar Impétueux
Impétueux ·

6 à 7

très inégal : première moitié ennuyante où j'ai à deux reprises hésité d'arrêter, et puis une deuxième flamboyante, le film se transforme, le cinéma ouvre un chemin qu'on ne voyait pas pour ce personnage. Je retiens en particulier cette errance dans Paris où le montage explose l'espace pour ouvrir celui qui deviendra jusqu'à la fin l'espace du film, fuite en avant où différents personnages se... Lire l'avis à propos de Cléo de 5 à 7

Avatar -plouf-
-plouf- ·

Florence de 5 à 7

Quand j'ai appris le décès d'Agnès Varda, je me suis dit qu'il serait enfin temps de m'intéresser à son œuvre. Et merci Arte d'avoir eu la bonne idée de proposer Cléo de 5 à 7 sur son site. J'avoue que je me suis demandé où je mettais les pieds au départ. Le propos m'intéressait peu, les situations encore moins, des transitions sont hasardeuses et le jeu de certains acteurs était très... Lire l'avis à propos de Cléo de 5 à 7

Avatar Caledodub
Caledodub ·

Sur les pavés, la nouvelle vague !

Cléo, jeune et jolie chanteuse, pas encore très connue, mais aux débuts prometteurs est inquiète. Elle attend les résultats d’examens médicaux pour 7 heures du soir. Il est 5 heures de l’après-midi. Elle pense qu’ils seront mauvais, qu’elle est gravement malade (un cancer, sans doute) et pour en avoir le cœur net elle va voir une cartomancienne qui confirme ses craintes. Le film se déroule... Lire la critique de Cléo de 5 à 7

Avatar Roinron
Roinron ·

Corinne marchant

C'est beau, c'est noir et blanc, c'est Nouvelle vague ! Quelle belle période bénie que les années 60 dans le cinéma français. Agnès Varda représentant fièrement le cinéma féminin face à des Godard ou des Truffaut. Sauf que son Cléo (premier film que je vois d'elle, outre son intriguant et ébouriffant « Les Plages d'Agnès ») manque de chair sous des airs d'intello rébarbatif. La mise en scène est... Lire la critique de Cléo de 5 à 7

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·