J'ai vraiment fais n'importe quoi avec cette série de films de Kevin Smith.

Je les ais tous vu, mais dans le mauvais ordre. Ca n'a pas un impact fou sur les films mais c'est comme même mieux de suivre la chronologie. Mine de rien, on comprends quelques petits trucs en plus. Eh oui, parce que Kevin Smith a glissé des références et clins d'oeils dans ses films. Il fait maintenant parti des geeks du cinéma.

J'ai d'abord vu Dogma, Chasing Amy, Jay et Bob contre attaquent (eh là je me suis dis qu'il fallait que je me renseigne sur ces films). Du coup, maintenant je recommence du début et dans le bon ordre, histoire de faire les choses bien.
Clerks, c'est le premier film compris dans l'univers de View Askewniverse.

Le View Askewniverse est un univers de fiction crée par Kevin Smith, il est mis en avant dans certains de ces films. Il se décline aussi en série TV et comics. La clé de cette univers est de reprendre quelques personnages qui apparaissent dans les films de Kevin Smith. Parmis eux, on peut mentionner Jay et Silent Bob (joué par Kevin Smith himself), Holden Mcneil (Ben Affleck), Banky Edwards (Jason Lee) mais aussi Dante Hicks ou encore Randal Graves qui apparaissent pour la première fois dans "Clerks".

Le pitch : Dante Hicks et Randal Grave sont deux employés, l'un de l'épicerie Quick Stop, l'autre du magasin de location de vidéo RST Vidéos, dans la ville de Leonardo. Un samedi, son patron appelle Dante pour l'obliger à venir ouvrir l'épicerie, son collègue Arthur étant malade.Le film suit alors la journée des deux protagonistes jalonnée d'imprévus.

Les personnages de l'univers de Kevin Smith:
Dante (Brian O'Halloran): Dante c'est le mec sympa, celui qui colle tout à fait avec l'expression trop bon trop con. Il remplace son boss, parce qu'il n'ose pas refuser et sa journée de Hockey lui passe sous le nez. Et ce n'est pas sans compter les mésaventures qui lui arrivent dans la journée. Dante c'est aussi le mec qui préfère rester dans sa zone de confort plutôt que de changer les choses.

Randal (Jeff Anderson): Randal c'est le glandeur qui travaille au club vidéo d'à côtè et qui n'a pas sa langue dans sa poche. C'est vraiment le glandeur par excellence, il arrive en retard, se moque des clients et passe sa journée dans le "quick store" ou travaille son pote. C'est le mec qui est totalement en mode Thug Life, il va comme même jusqu' à vendre des clopes à une fille de 4 ans.

Jay: Jay c'est le branleur qui n'a aucune ambition dans la vie, sauf peut être celle de trouver une nouvelle nana pour la journée. Enfin, sauf quand il croise la route de Destiny. Son seul but: Boire des bières, fumer des joints et peut être baiser.

Silent Bob (Kevin Smith): Silent Bob comme son nom l'indique ne parle jamais ou peu. Mais quand il parle, il fait taire tout le monde et sort des trucs de ouf. Lui il ne parle jamais pour ne rien dire.

Le film: J'ai été surprise d'apprendre qu'il s'agissait du premier long métrage de Kevin Smith. Il travaillait au quick shop lors du tournage et n'a donc filmé que la nuit quand le magasin était fermé. Le film n'était pas un film à gros budget, il a été financé en majeure partie par la vente de comics de Kevin Smith. Un budget tellement short que tout passe dans la BO et c'est bien vu, car c'est une bonne BO.
C'est justement son low budget et son authenticité qui font le charme de ce film. Cela fait déjà 6 ans que Kevin Smith est épicier dans le quick store,quoi de mieux que de faire son premier film là, sur son lieu de travail. Cependant, ce film n'est pas pour autant une banale autobiographie, il prend pour ça deux personnages Dante et Randal. Il affirme que Dante lui ressemble et Randal ressemble à celui qu'il aimerait être. Le film se déroule comme une balade désenchanté accompagné de nos deux compères. Aujourd'hui véritable classique du cinéma indépendant, Clerks montre qu'on peut faire du bon avec peu de budget.

Clerks brille par ses punchlines et par sa sincérité, on a la sensation d'être dans un monde parallèle grunge et mélancolique, de par sa réalisation en noir et blanc. Avec Clerks, Smith commence ses réalisations geeks, comiques et parfois un peu lourdes mais qu'on regarde comme même pour ses références et ses répliques. Par ce premier long métrage, il se fait définitivement une place dans le monde du cinéma. Clerks dépeind une jeunesse désabusée qui parle sans filtre sur un fond de grunge. Un duo qui rappel Orelsan et Gringe dans "Comment c'est loin", ou le suivi d'une journée banale de glande.

Vu en FR - Blu Ray

le 20 juin 2017

D'autres avis sur Clerks - Les Employés modèles

Stavroguiness

My mom's been fuckin' a dead guy for 30 years. I call him dad

Clerks, c'est avant tout des dialogues. des dialogues foutrement bien écrits, incroyablement drôles et irrévérencieux au possible, jouissant d'une liberté de ton qu'on ne voit pas si souvent ça. Il...

le 15 juin 2011

Vernon79

Manifeste

Que reste-t-il à la jeunesse cloîtrée derrière le tiroir-caisse d'un autre ? Il lui reste la réécriture du monde de la fiction, ce que certains appellent la critique, ce que l'on pourrait plus...

le 1 avr. 2019

Fry3000

"What kind of convenience store do you run here ?"

Aujourd'hui, c’est le 20ème anniversaire de la sortie aux Etats-Unis du film culte Clerks. Je l’ai revu pour l’occasion, et pourtant d’habitude je ne suis pas du genre à célébrer ce genre de choses,...

le 19 oct. 2014

Happy Birthdead
Lula15

Happy Death Day - Un possible espoir de renouveau dans l'univers des Slashers.

Un crossover entre Un jour Sans Fin et Scream, c'est possible, grâce à Happy Death Day Aujourd'hui Happy Death Day a complètement détrôné Blade Runner en nombres d'entrées cinéma. Mais alors, le...

le 31 oct. 2017

Ava's Possessions
Lula15

Bienvenue aux possédés anonymes.

Un film ovni très intéressant de par son esthétique et l'habille mélange entre mystère et horreur. Le tout dans une ambiance colorée aux airs de "Suspiria", à grand coup de lumières rouges,...

le 12 avr. 2016