L'horreur humaine

Avis sur Climax

Je m'attendais à pire.

L'intrigue est un peu faible. La bonne idée, c'est de raconter la folie humaine. Malheureusement le tout reste un peu vain et un peu long. Mais le parallèle avec des films d'horreur, de zombie et autres, est assez efficace : voir ces gens perdre leur raison et mettre leur corps en un vain et perpétuel mouvement, c'est assez beau. Mais il aurait peut-être été bon de suivre un seul personnage et de l'étoffer. Ou bien de faire un film expérimental plus court ou encore segmenté. Parce que là, tout d'une traite, c'est lourd. Surtout que c'est un peu redondant même si on sent une progression.

La mise en scène sauve pas mal de meubles : Noé parvient à captiver avec sa caméra souple et légère, intrusive et voyeuriste. Les mouvements et la manière de faire bouger les acteurs, la manière de les retrouver est sympatoche (dommage que ces ellipses concernant les personnages ne soient pas plus violentes, au final c'est assez convenu, c'est même surprenant de voir que l'auteur n'aile pas plus loin, lui qui aime choquer). Sur la fin ça devient illisible, avec cette volonté de filmer dans l'obscurité et à l'envers (après, c'est pas particulièrement grave de ne pas savoir de qui il s'agit, c'est bien un film sur la collectivité, il n'y a d'ailleurs aucun personnage réellement individualisé). Et puis même si ce travail visuel est sympa, c'est un peu redondant sur la longueur. Les acteurs jouent bien et bougent bien. Les chorégraphie sont chouette ; certains angles de vue sont étonnants car ils ne mettent pas en avant le mouvement des personnages mais le résultat est positif malgré tout. La musique est chouette. Le travail sonore est intéressant, avec tous ces vas-et-viens. L'ambiance générale est oppressante : ce bruit, ces mouvements, ces corps qui se désarticulent... c'est vraiment un film d'horreur.

Bref, c'est dommage que ce soit un peu vain et que ce soit si long.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Fatpooper Climax