Toutes les bonnes choses ont une (mauvaise) fin

Avis sur Clochette et la Créature légendaire

Avatar Walter-Mouse
Critique publiée par le

Ce qui devait arriver arriva. Alors que les maigres recettes des sorties vidéo de DisneyToon Studios mettaient en danger l'avenir de la boîte violeuse, voilà que Planes 2 vient de se planter au box-office, obligeant le studio à licencier un quart de son personnel. Toutes les futures productions sont annulées, c'est la panique générale. Néanmoins, Clochette et la Créature Légendaire étant rendu à un stade de développement trop avancé, il doit sortir coûte que coûte.

Et son statut handicape le film à lui tout seul. Ce sixième film de la saga Clochette doit porter sur ses épaules le poids des dettes de DisneyToon Studios mais n'y était pas préparé. Il ne s'agit que d'un film d'animation supplémentaire qui n'était pas pensé comme la conclusion de la série de films centrées sur la célèbre fée.
Ainsi, et c'est là le plus fâcheux, la saga se termine sur un spin-off. Alors que la saga est déjà à la base un spin-off!

Clochette n'est en effet pas le personnage principal malgré ce que laisse penser le titre (bon sang, les américains ont enfin remis "Tinkerbell" sur le titre après deux films où son nom n'apparaissait pas sur les affiches et ce pour la mauvaise suite!), elle n'est ici reléguée qu'à un rôle tout aussi secondaire que ses amies, c'est en vérité la Fée des Animaux, Noa, qui est l'héroïne de ce nouveau long-métrage. Ça en presque insultant pour le spectateur de finir sur un film qui n'est pas centré sur l'héroïne de la saga et dont le nom est pourtant inclus dans le titre!

Et malgré tous les efforts du monde, il est très difficile de trouver la nouvelle héroïne un tant soit peu intéressante ou même attachante. Ayant toujours été au second plan pendant 5 films (6 si on compte Le Tournoi des Fées) et sans se démarquer plus que ça parmi les autres si ce n'est pour son talent, la Fée des Animaux est juste fade. Pas un mauvais personnage, juste un personnage dont on se fout royalement de ce qui pourra lui arriver. Là où Clochette était aidée rien que par le fait qu'elle était Clochette et qu'on la suivait depuis sa naissance dans cette saga.

Et même si cette suite renouvelle encore une fois les thèmes des derniers films, cela part dans une histoire tellement vue et revue avec une morale tellement lassante sur le "Il ne faut pas se fier aux apparences, tu fois avoir confiance en toi, et blabla" qu'on finit tout simplement par s'ennuyer.
Le scénario n'est jamais surprenant, ne possède pas de moments ou de personnages marquants et la tradition des fausses méchantes (ici, la fée éclaireuse Nyx) commence à s'épuiser.

À son crédit, il faut quand même reconnaître une certaine amélioration dans l'animation. Légère certes, les textures restant faibles, mais présente. Les décors continuent à gagner en beauté et le climax est même assez réussi visuellement parlant.
Et histoire de finir sur une bonne note, j'admets que la fin est plutôt belle et reposante et s'éloigne un peu de ce qu'on voit d'habitude dans ce genre d'histoires. Juste dommage qu'elle demande à ce qu'on soit investi dans ce que vivent ces personnages alors que je ne me suis jamais intéressé à eux.

Clochette et la Créature Légendaire n'est pas honteux, les enfants apprécieront il n'y a pas à en douter et rien de vraiment mauvais ne compose ce film. Mais c'est vraiment regrettable que pour une fois que DisneyToon Studios étaient parvenus à offrir une saga de bon niveau, il faut qu'elle s'achève sur une fin qui n'a rien d'une conclusion. Les fans auraient aimé - ils réclamaient même - que cela se termine par la rencontre entre Peter Pan et Clochette.
Mais ce n'est pas impossible que leur voeu soit exaucé car Walt Disney Pictures a récemment annoncé un film Live entièrement dédié à Clochette avec Reese Witherspoon dans le rôle de la fée. Il y a fort à parier que l'intrigue se focalisera sur la rencontre entre ces deux personnages cultes.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 786 fois
11 apprécient

Walter-Mouse a ajouté ce film d'animation à 6 listes Clochette et la Créature légendaire

Autres actions de Walter-Mouse Clochette et la Créature légendaire