Le film dresse un portrait un peu sombre de l'idole des jeunes (bon tout dépend quels jeunes, je sais bien que ce cher Cloclo n'a jamais fait l'unanimité) sans pour autant virer noir, il est très bien dosé entre ombre et lumière. Ce n'est pas, comme j'ai pu l'entendre, "une des rares biopics qui montre la face cachée des superstars", déjà parce que beaucoup de biopic le font, et aussi parce qu'ici on a vraiment une belle harmonie qui n'est jamais lourde. On a l'envers du décor, le côté torturé de l'homme, mais l'artiste (allez laissez moi dire que c'était un artiste) et son talent créateur sont respectés et ça fait du bien. On suit Claude François, ses doutes, ses joies, ses peines, au fil de ses chansons (presque aucun de ses gros tubes n'a été oublié), de ses histoires d'amour et de ses excès de mégalomanie. J'ai aimé que l'on rentre dans l'univers de l'artiste, on se sent comme témoin privilégié de ses moments d'inspiration, comme dans la scène où il trouve l'idée de Comme d'Habitude ou celle où il écrit les paroles de "Belle, belle, belle". On a vraiment l'impression d'assister à la création, tout en sachant l'ampleur du succès qu'ont eu ensuite ces chansons que Cloclo avait pensées. On n'a plus, aujourd'hui, en France ce genre d'artistes qui fait vibrer les foules. Bon et puis la photographie est magnifique, très clinquante (les paillettes, le disco, mais elle colle bien au personnage. Bref, on prend un plaisir fou à suivre la vie de celui dont des générations entières ont chanté et chantent encore les chansons. Le film est beau car il souligne bien l'aspect hyper populaire de Cloclo, en quoi sa musique sans prétentions d'écriture peut être si fédératrice et parler à tout le monde. Le passage où Claude François raconte sa réplique à Roda (« Tu as raison : continue à faire des chefs-d’œuvre pour petites filles en socquettes de Neuilly, et je continuerai à chanter des conneries pour les pauvres. ») résume à merveille le film : l'histoire d'un (grand) chanteur populaire. C'est un grand bonheur, une bouffée d'air. Et, tout comme Cloclo qui chantait pour le peuple, le film finalement est lui aussi assez modeste dans ses prétentions : le scénario est très linéaire et le montage n'a rien d'original, mais c'est efficace et rythmé. Et certaines scènes se distinguent, comme l'entrée en scène (avec un beau ralenti) de Cloclo avec un effet de caméra qui, progressivement et par un jeu de flou, dévoile le visage de l'idole. La scène de la douche est magnifiquement réussie aussi : la tension qui s'en dégage est incroyable. Les costumes, le physique (et la belle présence) de Jérémie Rénier... Tout fait rêver. Cloclo c'est vraiment le film qui met du baume au cœur et qui rassemble, et pourtant il ne manque pas de défauts (on a souvent trop de pathos, des scènes de spectacle pas toujours complètement abouties, et un Jérémie Rénier qui, s'il vit bien le personnage, est moins présent dans les scènes de spectacle -et pour cause, puisque ce n'est pas lui qui chante-). Mais il y a une belle mélancolie. On en ressort secoué par la tempête Claude François, Alexandrie Alexandra en toile de fond et des souvenirs plein la tête.
Anna_M
7
Écrit par

Créée

le 13 nov. 2014

Critique lue 217 fois

Anna_M

Écrit par

Critique lue 217 fois

D'autres avis sur Cloclo

Cloclo
guyness
3

Daube François

Mais putain pendant encore combien d'année vais-je encore me faire avoir ? Vous me croyez si je vous dis que j'y ai encore cru à: "cette fois c'est vraiment étonnant, très bon, très loin des autres...

le 6 sept. 2012

54 j'aime

10

Cloclo
MrCritik
5

Douche froide

Allo ? Ecoute, Florent est près de toi ? Il faut lui dire: "Florent, t'as loupé ton film" (Le téléphone pleure) I know, but it's hard to believe... (I know) Le lundi au ciné, c'est une chose qu'on...

le 18 mars 2012

47 j'aime

13

Cloclo
doc_ki
7

le clouclou du spectacle

Je ne suis pas un grand fan de Claude François mais il a bercé un peu ma jeunesse dans pas mal d’émissions et surtout les week-ends en famille. Je ne voulais pas faire une critique mais en ayant lu...

le 13 mai 2020

27 j'aime

43

Du même critique

Les Quatre Cents Coups
Anna_M
4

Critique de Les Quatre Cents Coups par Anna_M

Film sympa d'un point de vue historique : il nous plonge dans l'éducation (scolaire et familiale) des années 60 et le rapport enfants-parents encore très impersonnel à l'époque. De plus les jeunes...

le 12 nov. 2014

17 j'aime

2

La Femme d'à côté
Anna_M
5

Critique de La Femme d'à côté par Anna_M

Ah, Truffaut et ses histoires d'amour impossible ! Si Jules et Jim m'avait complètement transportée, La femme d'à côté ne m'a pas vraiment touchée. Je ne sais pas, quelque chose manque. Je trouve...

le 13 nov. 2014

15 j'aime

Summer of Sam
Anna_M
10

Critique de Summer of Sam par Anna_M

Depuis le temps que j'avais envie de voir un film jouissif ! Je ne pouvais pas être mieux servie. Summer of Sam est mon préféré des 3 films de Spike Lee que j'ai vus pour l'instant (et la barre était...

le 13 nov. 2014

8 j'aime

1