Close-Up par blazcowicz

Avatar blazcowicz

L’histoire que raconte ce film et la façon de le faire sont pour le moins originales. Kiarostami a choisi de mêler images réelles et scènes jouées, avec la particularité que ce sont les véritables personnes qui ont été impliquées dans ce fait divers qui jouent leurs rôles respectifs. Le fait divers en lui-même est une formidable occasion de réfléchir sur le cinéma de façon originale, puisqu’il est question d’un jeune homme qui se fit passer pour un réalisateur iranien connu afin de se rapprocher d’une famille, sans autre intention que de les filmer. Il fait ça par ennui, presque par désœuvrement, et le réalisateur tente d’en saisir les raisons précises, qu’il laissera volontairement floues dans la première partie. J’ai beaucoup aimé, on sent que l’accusé aime profondément le cinéma et a réfléchi son acte, de façon naïve mais totalement honnête. Le film évoque ainsi les difficultés de pratiquer sa passion, les limites imposées trop souvent à l’art de façon plus générale. Un très beau film.

Autres actions de blazcowicz Close-Up