Tout est bon dans le cochon

Avis sur Cloud Atlas

Avatar Hellzed
Critique publiée par le

Cloud Atlas c'est un peu comme une ratatouille trop salée.
En bon cuisiniers des familles les Wachowski aidés par un réalisateur allemand de seconde zone ont décidé d'adapter un bouquin copieux et pimenté, aux 6 histoires entre croisées. Oui 6.

Le film est donc pantagruélique. Imaginez qu'en un fondu on passe d'une île verdoyante peuplée de bouseux survivants de l'apocalypse à un galion voguant dans le Pacifique en pleine ère abolitionniste. D'un policier hommage aux seventies à un récit prophétique dans un Séoul ultra futuriste ou l'on bouffe de la viande humaine clonée. Encore meilleur que le cheval paraît-il.

Ce qui est bien c'est que du coup on regarde relativement peu sa montre. Tant de choses, tant d'évènements il faut vraiment être difficile pour trouver à s'ennuyer sur les 2h47 de pellicule. Ce qui l'est beaucoup moins bien c'est que très rapidement on subit un peu le même traitement qu'une balle rebondissante dans les mains d'un gamin de 5 ans. A trop vouloir en faire, on peine à s'attacher aux personnages et bien sûr comme on s'en doutait on perd le fil qui les lie. Sur certaines séquences bien que très sympathiques (Cavendish) on se demande franchement où est la connexion avec le reste du récit.
C'était beaucoup moins le cas dans un paquet de films à destins mêlés, les Inarritu en priorité, surtout parce que les ambitions était bien moindres mais aussi parce que la substance et l'âme du film étaient bien plus source d'intérêt. Là on s'en fout un peu, non seulement des personnages donc, mais aussi du dénouement qui laisse aussi indifférent qu'un pratiquant du fist qui se fait dépister du cancer de la prostate.

Cloud Atlas est un fantastique sac de noeuds très divertissant, souvent magnifique, plutôt bien joué mais qui manque de cohésion, de ciment, de sauce pour rendre vraiment savoureuse la ratatouille. On ressort très partagé, pour pas dire mitigé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 349 fois
2 apprécient

Autres actions de Hellzed Cloud Atlas