Affiche Cockfighter

Critiques de Cockfighter

Film de (1974)

Cocks au coeur

Un film sur les combats de coqs, quelle riche idée ! Enfin pas vraiment, c'est horrible et chiant les combats de coqs. Mais le propre des bons films n'est-il pas de changer le plomb en or ? Encore un Monte Hellman lointain cousin d'un Peckinpah. Le thème faut dire est plus que peckinpesque. Et comme toujours, c'est moins crade et plus poétique. Pour accentuer l'épure qui fait sa marque de... Lire la critique de Cockfighter

Avatar Pruneau
Pruneau ·

L'ergot surdimentionné

Monte Hellmann est un sympathique sous-Peckinpah. Pour le prouver encore une fois, il envoie Warren Oates chez les bouseux amateurs de combats de coq et, logiquement, ça se regarde... Harry Dean Stanton est l'adversaire fétiche de notre héros et, franchement, il est mieux en loser minable qu'en profiteur sans vergogne... Ici, il a enfilé naguère le bon Oates qui l'ouvrait un peu trop en parlant... Lire la critique de Cockfighter

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Forte crêtes et coups de bec

Un coq c’est moche, un coq c’est bruyant, un coq c’est chiant. Et puis vous êtes traumatisé à jamais par ce coq qui vous réveillait tous les dimanches matins, hurlant sans interruption pendant des heures, toute crête dehors, à 5h30 le matin par une belle matinée ensoleillé, quand vous alliez rendre visite à vos grands parents, quelque part au milieu de la campagne française (ou... Lire l'avis à propos de Cockfighter

Avatar Clode
Clode ·

Le coq de Monte crie tôt

Formidable petit film. Mon Hellman préféré. Très loin de l’abstraction de Macadam à deux voies, un film que je n’hésiterai pas à qualifier de walshien, avec un héros solitaire, obsessionnel, charismatique, des femmes amoureuses mais qui ne s’en laissent pas conter, des aventures comico-épiques, une sorte de radicalisme bourru qui permet à Warren Oates de tout miser et de tout perdre (sa caravane... Lire l'avis à propos de Cockfighter

Avatar Artobal
Artobal ·

Critique de Cockfighter par BaNDiNi

Warren Oates était un grand acteur, hélas disparu trop tôt et un peu trop oublié de nos jours à mon goût. Il était un des acteurs fétiches de Peckinpah et également de Monte Hellman. Coups de feu dans la Sierra, Major Dundee, The Shooting, La Horde sauvage, Macadam à deux voies, Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia etc... Un sacré palmarès auquel on peut rajouter cet étonnant Cockfighter, qui... Lire l'avis à propos de Cockfighter

Avatar BaNDiNi
BaNDiNi ·

Critique de Cockfighter par hopkins

Après ses deux westerns très minimalistes, Hellman s'intéresse à une coutume populaire, le combat de coqs. Ce qui part d'une intrigue d'un joueur malchanceux devient une métaphore de la virilité masculine et des rivalités amoureuses. Le héros perd sa caravane et sa copine contre son adversaire qui le domina à plusieurs reprises et prend pour symbole de virilité le coq qu'il entraîne : il y a... Lire l'avis à propos de Cockfighter

Avatar hopkins
hopkins ·