6.9
Cockfighter

Film de Monte Hellman (1974)

Un coq c’est moche, un coq c’est bruyant, un coq c’est chiant.

Et puis vous êtes traumatisé à jamais par ce coq qui vous réveillait tous les dimanches matins, hurlant sans interruption pendant des heures, toute crête dehors, à 5h30 le matin par une belle matinée ensoleillé, quand vous alliez rendre visite à vos grands parents, quelque part au milieu de la campagne française (ou ailleurs, d’ailleurs).

Un combat de coqs c’est moche, un combat de coqs c’est bruyant, un combat de coqs c’est chiant.

Et puis vous être traumatisé à jamais par ce coq que vous avez vu se faire décapiter un dimanche matin, le cou où se trouvait une tête qui n'y était plus dégoulinant de sang, en vous baladant avec votre grand père à 7h00 le matin par une belle matinée ensoleillé, puisque vous étiez levé depuis 5h30, quelque part au milieu de la campagne française (ou ailleurs, d’ailleurs).

Alors pourquoi perdre 1h30 à regarder un film sur les combats de coqs. Après tout c’est moche, c’est chiant et c’est bruyant ?

Parce que Monte Hellman, ces films épurés, âpres et abruptes.

Parce qu'un film qui s'appelle Cockfighter, ça se regarde, c'est comme ça.

Parce que dans Cockfighter, « Cockpit » n’as rien à voir avec un avion.

Parce qu’un duel de loosers magnifiques entre un Warren Oates qui a fait vœu de silence et un Harry Dean Stanton toujours en costard pour des combats de coqs, ça en impose.

Parce qu'un dresseur de coqs de combat qui s'appelle Mansfield, c'est le destin, une nouvelle démonstration de la prédestination nominale ou peut-être même l'incroyable sens de l'humour du hasard en action, mais dans tous les cas, c'est fichtrement cocasse.

Parce que la mignonne Laurie Bird, son nom aérien, son petit minois trognon et son sourire à faire fondre un Iceberg en Alaska et que vous ne la reverrez pas beaucoup ailleurs, immortalisé seulement trois petites fois sur pellicule, dont une première fois par Hellman, déjà, dans Two-Lane Blacktop, avant de se suicider.

Parce que Warren Oates qui perd sa voiture et sa caravane après un combat de coq et qui part avec sa cage à coq à la main en laissant sa meuf dans sa caravane en arrière plan, c’est une certaine notion de l'homme qui en a une paire grosse comme une ferme planté au milieu de la campagne géorgienne.

Parce que rendre des scènes de combats de coqs palpitantes, sa frise le génie (cette scène dans le Motel entre Oates et Stanton).

Parce que rendre un film sur les combats de coqs léger, sa frise le génie (cette scène ou un spectateur mange goulûment du poulet frit en regardant deux coqs s'entretuer).

Parce que le côté Road Movie fauché et misérable, perdu au beau milieu de nulle part sur des routes poussiéreuses, emballé dans une image granuleuse, c’est toujours sympa.

Parce qu’une immersion dans l'Amérique bien profonde, disons quelque part près du troisième sous-sols des Etats-Unis, avec chapeaux de cowboy, moustaches et salopettes de sorties, emballé dans une image granuleuse, c’est toujours sympa.

Parce que finalement ce n’est ni moche, ni chiant, ni bruyant, à l'occasion un peu brouillon, mais parfois vraiment brillant.

Parce que Monte Hellman, ces fins inattendues, bruts et soudaines.

Clode

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes L'autre amérique et Le club des beaux films méconnus

le 31 déc. 2015

D'autres avis sur Cockfighter

Torpenn

L'ergot surdimentionné

Monte Hellmann est un sympathique sous-Peckinpah. Pour le prouver encore une fois, il envoie Warren Oates chez les bouseux amateurs de combats de coq et, logiquement, ça se regarde... Harry Dean...

le 15 févr. 2012

Artobal

Le coq de Monte crie tôt

Formidable petit film. Mon Hellman préféré. Très loin de l’abstraction de Macadam à deux voies, un film que je n’hésiterai pas à qualifier de walshien, avec un héros solitaire, obsessionnel,...

le 25 juil. 2013

Clode

Forte crêtes et coups de bec

Un coq c’est moche, un coq c’est bruyant, un coq c’est chiant. Et puis vous êtes traumatisé à jamais par ce coq qui vous réveillait tous les dimanches matins, hurlant sans interruption pendant des...

le 31 déc. 2015

A Beautiful Day

Un sourire

Joe aime les marteaux. Les marteaux noirs en acier, avec écrit dessus "Made in Usa" en petites lettres blanches. Dans sa main, les marteaux paraissent petits. Les marteaux sont gros, aussi gros qu’un...

le 9 nov. 2017

Juste la fin du monde

La famille hurlante

Au sein de la famille de Louis, ils ne se ressemblent pas tellement. Non. Pour commencer, ils ne se ressemblent pas beaucoup physiquement. La famille de Louis n’est pas une de ces familles où tout le...

le 27 sept. 2016

Deadpool

Bites, culs, prouts

C'est l'histoire d'un chat qui s'appelle Christian. En tout cas, c'est le nom que lui donnent les gens. Christian est un de ces chats qui se balade partout dans la ville sans que personne ne sache...

le 12 févr. 2016