Coco
7.7
Coco

Long-métrage d'animation de Lee Unkrich et Adrian Molina (2017)

C'que l'être humain a de plus tendre

Voilà un film qui va réjouir petits et grands tant il développe une belle générosité et affiche globalement un univers qui se tient plutôt bien à l'écran.


Miguel, apprenti mariachi, est obligé de cacher ses talents et son goût de la musique pour ne pas déplaire à sa famille. En effet, son arrière arrière grand-père a décidé de quitter femme et enfant pour se consacrer à son art et depuis la musique est prohibée de génération en génération au sein de la maisonnée. Mais à l'occasion du "Día de los Muertos" une série d'évènement va le propulser dans le royaume des morts.


Le film, sans toutefois révolutionner l'animation, est des plus appréciables justement grâce au personnage tonitruant du petit garçon. Sa joie de vivre et son esprit battant sont extrêmement communicatifs et l'on a plaisir à suivre son aventure. D'autant plus que la galerie de portraits familiale est cocasse qu'elle soit du côté des vivants ou des morts. On rit beaucoup, on s'émerveille parfois face à quelques décors (la scène de la fête à la "Gatsby" ébouriffante !). Côté message, Disney prend l'ascendant sur le scénario appuyant un peu trop sur les grandes valeurs morales : la famille, la partage, le respect...


Si le film est sympathique, il n'est pas sans nous en rappeler d'autres. Notamment "La légende de Manolo" dont le récit est assez similaire. La prime à l'esthétisme allant d'ailleurs à ce dernier, le graphisme (pays des âmes chéries) était plus esthétique et inventif. Il en est de même pour la palette de couleurs, très criardes dans "Coco". On sait que cette fête s'habille des couleurs vives, sans pour autant que ce soit du fluo tape racoleur.


On pense également à "Corpse bride" de Tim Burton dont quelques gags ont été empruntés, mais aussi à "Kubo et l'armure magique" (Miguel lance un accord préliminaire à la manière de Kubo, et l'approche du monde des morts et du deuil étaient plus subtile même si ce sont deux civilisations différentes).


De manière générale, c'est le reproche que l'on peut faire à Pixar depuis son absorbation par Disney, l'originalité n'y est plus, et laisse un peu plus de place au marketing. On peut prendre en exemple la bande originale qui jusqu'à la presque fin, avec ses réminiscences mexicaines, était parfaite exceptée cette dernière chanson très standardisée studio Disney (braillarde et hors tonalité générale) qui se vendra mieux à Noël.


Bref, "Coco" est un bon petit film d'animation qui devrait rencontrer un très large public.

Créée

le 6 déc. 2017

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Fritz Langueur

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