Il y a eu de nombreux projets d'adaptation de la vie de Coco Chanel à l'écran comme celui, en 2009,de Jan Kounen qui a choisi, comme William Friedkin, de retracer la vie de la Demoiselle, dans "Coco Chanel & Igor Stravinsky".

Quant à Anne Fontaine, elle a baigné très jeune,dans l'univers Chanel grâce à Lilou Marquand, sa collaboratrice et auteur de "Chanel m'a dit" et "L'allure de Chanel" de Paul Morand. : "J'avais été particulièrement touchée par le côté autodidacte (...) de cette personnalité hors du commun, destinée à devancer son époque", déclare-t-elle. Contactée par les productrices de Haut et Court, elle accepte ce grand projet en insistant sur la nécessité de ne retracer que les débuts de la vie de Coco.

"Audrey incarne naturellement cette sorte d'androgynie qui à l'époque n'existait pas, et qui illustre de manière indispensable la façon dont Coco Chanel a inventé son style", affirme la réalisatrice, et Audrey Tautou a aussitôt accepté le rôle. Anne Fontaine a tenu à ce que l'allure d'Audrey Tautou évolue au fur et à mesure du chemin parcouru par Chanel qui a construit sa silhouette sur sa différence. Tout en cherchant à retrouver l'image mythique de la couturière, Audrey Tautou y a ajouté sa propre touche et s'est en partie fiée à son instinct: "Le plus difficile était de ne pas se satisfaire d'un effet mimétique, même si à l'écran une ressemblance est toujours efficace, mais de parvenir à rendre sa vraie nature," explique-t-elle. L'actrice, qui a fait évoluer sa posture et son regard, avoue avoir suivi malgré elle l'état d'esprit évolutif de la couturière, au début peu sûre d'elle puis peu à peu plus affirmée et consciente de son rôle: "Le mimétisme n'était pas dans le costume, je dirais presque dans le côté superficiel du personnage, mais dans son intériorité", confie-t-elle.
Réputée pour la qualité de sa direction d'acteur, Anne Fontaine a permis à Audrey Tautou de chercher d'autres facettes à ce rôle en le nuançant et en jouant sur les oppositions: "Le fait que ce film soit réalisé par une femme est déjà un immense avantage pour exprimer la difficulté d'être chez un personnage du "sexe faible" à l'époque", affirme la jeune actrice.

Afin de se libérer de la biographie du personnage et de lui redonner toute la fraicheur nécessaire, Anne Fontaine s'est permis quelques écarts vis à vis de la réalité. Hormis les inventions de répliques et les contractions de temps, elle a également repensé certains personnages, comme celui interprété par Marie Gillain qui est un mélange de la vraie soeur de Chanel et de sa tante, ou encore celui d'Emmanuelle Devos qui s'inspire de la comédienne Emilienne d'Alençon et de la danseuse de cabaret et courtisane, Gabrielle Dorziat.

"En imaginant cet homme, j'ai très vite pensé à Benoît Poelvoorde, seul lui pourrait rendre ce côté troublion et attachant à la fois", confie Anne Fontaine. La cinéaste l'a donc pensé sous les traits de l'acteur qu'elle a dirigé dans Entre ses mains en 2005 et qui avait également envie de retravailler avec elle: "Je craignais un peu l'apparence physique du personnage de Balsan. Faut être sûr de son coup, sinon on peut vite faire gugusse. (...) Encore une fois, j'ai fait confiance à Anne", explique l'acteur. Se fiant à une photo du personnage, Benoît Poelvoorde ne s'est pas documenté: "Je joue ce que la réalisatrice me demande sans me sentir responsable de la véracité du personnage pour lequel je suis toujours en empathie et que je ne me permets pas de juger", révèle le comédien.

Alessandro Nivola a tout de suite été enthousiasmé par le projet du film et a envoyé ses essais à la réalisatrice par internet. Seul étranger sur le tournage, il a admiré le professionnalisme d'Audrey Tautou et apprécié le soutien de l'actrice sur le tournage.

Les principaux collaborateurs de Coco avant Chanel affichent un important palmarès. Olivier Radot a travaillé sur les décors de L'Amant, La Reine Margot, Lucie Aubrac et Gabrielle. Le talent de la costumière Catherine Leterrier, anciennement styliste chez Yves Saint-Laurent s'était entre autre déjà révélé chez Alain Resnais, Louis Malle, Robert Altman et André Téchiné. De même, le chef opérateur Christophe Beaucarne a filmé Paris sous l'oeil de Christophe Honoré. Alexandre Desplat nommé aux Oscars 2009 pour L'Etrange histoire de Benjamin Button a travaillé sur 60 longs-métrages dont "De battre, mon coeur s'est arrêté" pour lequel il a reçu le César de la meilleure musique.

Le défilé de la séquence finale du film a eu lieu chez Chanel sous le célèbre escalier de la maison de couture. Les robes présentées alors viennent du Conservatoire de Chanel. Anne Fontaine et la chef costumière Catherine Leterrier ont montré leurs dessins à Karl Lagerfeld à différentes reprises afin d'avoir l'avis du grand couturier, sans pour autant brider leur démarche artistique.

Afin d'éviter les clichés, la cinéaste et sa costumière ont mondifié l'histoire des costumes Chanel. Ainsi le fameux pull rayé de marin a été porté bien avant pour les besoins du scénario et l'origine du célèbre sac Chanel a été imaginée: "Ce que Karl Lagerfeld fait en déclinant le style de Chanel vers le futur, moi, je l'ai fait à l'envers, vers le passé, j'ai remonté le temps, en dessinant les premiers modèles que Chanel aurait pu créer, et qui engendreront son style," confie Catherine Leterrier qui a mis en place sur le tournage un atelier volant avec des petites et première mains.

La réalisatrice et son directeur de la photo Christophe Beaucarne ont tourné à deux caméras pour vivifier certaines scènes du film: "il fallait être dans le pulsionnel, et que la caméra ait quelque chose de sensuel, de mouvant", confie Anne Fontaine afin de coller au personnage de Coco dont le film suit le point de vue la plupart du film. Pour la musique du film, enregistrée avec près de 60 musiciens du London Symphony Orchestra, Alexandre Desplat a décidé de coller aux états d'âmes de l'héroïne.

L'affiche du film montrant Coco Chanel une cigarette à la main a soulevé un débat en France, Metrobus, régie publicitaire de la RATP, a invoqué la loi Evin contre le tabac pour la refuser sur l'affiche du film. Suite à une autre polémique soulevée par la suppression dans le métro de la pipe figurant sur l'affiche d'une exposition Jacques Tati, l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) a finalement décidé que des produits liés au tabac, comme la pipe, le cigare ou la cigarette, pourraient figurer sur des publicités sous certaines conditions. Si le problème est provisoirement réglé en France, il n'en est pas de même pour Hong Kong où l'image a également été estimée contraire à la loi régissant la publicité sur le tabac, par une association hongkongaise. Le président du comité anti-tabac de l'association " Clear the air " a en outre parlé de "violation évidente" relative à cette image visible dans les stations de métro et les cinémas de Hong Kong. Ainsi, dans le journal hongkongais South China Morning Post, l'affiche est reproduite sans la cigarette.

Dans une scène, Audrey Tautou est à l'écran avec sa soeur Tifenn. Cette dernière participait à la création des costume du film et avait été sollicitée par la production pour être figurante sur le plateau. Ainsi, dans la première scène où l'on découvre Coco Chanel dans son atelier, alors qu'elle remonte l'allée le long des tables des couturières, sur la gauche et au premier plan, apparaît la jeune soeur de l'actrice dans une robe verte. Audrey Tautou qui n'était pas au courant de la participation de Tifenn, a été très amusée par cette expérience "familiale".

Trève de cours théorique et moi, qu'est-ce que j'en pense, me dirais-vous !
Eh bien, c'est exactement ce que j'aime dans une biographie : connaître l'origine de la célébrité d'une personne, comment est-elle parvenue à percer dans son art, dans un monde où il y a pourtant énormément de gens talentueux mais souvent méconnus ?
Ceci est parfaitement mis en scène et joué par d'autres célébrités talentueuses et cela ne gâche rien.
Noelle8

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Biopics et femmes de courage

le 5 avr. 2014

D'autres avis sur Coco avant Chanel

Hugo_P

Critique de Coco avant Chanel par Hugo_P

Coco avant Chanel, Coco fait de la couture, Coco chantonne, Coco veut pas vendre son cul mais elle le fait quand même un peu (faute de grives on mange des merles), Coco veut tous les écraser, Coco...

le 7 déc. 2010

-Marc-

Au bonheur des dames

Quand l'arrivisme le plus féroce devient lutte des classes. Quand Rastignac se cache sous les oripeaux de Cosette. Quand le féminisme devient romantisme. Quand la cocotte devient Coco. Quand on cache...

le 5 avr. 2014

Jade

Critique de Coco avant Chanel par Jade

Qui aurait pu être un 8. Ce film a été une déception dans le sens où il avait vraiment les pistes pour être un bon film, un joli portrait. Les images sont belles, les acteurs très convaincants, les...

le 22 oct. 2011

La Règle du jeu

Critique de La Règle du jeu par Noelle8

Tourné quelques semaines avant la 2e guerre mondiale, Renoir (1894-1979) dresse le portrait d'une société marquée par les rapports de classe. Comme l'écrira le biographe du cinéaste et critique de...

le 12 mai 2017

Evan tout-puissant

L'arche de Noévan

On change le monde en faisant une BA à la fois. Quoi de plus juste et quel beau message à passer aux jeunes à qui le film s'adresse plus largement. C'est drôle de voir Goodman en méchant. Les effets...

le 15 avr. 2014

Princesse Mononoké

Critique de Princesse Mononoké par Noelle8

ce n’est pas spécialement un anime sur les loups, mais son héroïne vengeresse (luttant contre les hommes ayant détruit la nature), San, alias Princesse Mononoke, est élevée par une déesse louve...

le 9 janv. 2017