Cocoon par dadujones

Avatar dadujones

T'as vu Splash? Le film précédent de Ron Howard?

Il est pénible Ron Howard, il fait des films gentils comme ça, mais avec moi ça marche, je n'arrive pas à faire gna gna gna même si y'a quelques bonnes raisons (enfin, j'ai pas vu des masses de films de lui, en fait, dois-je avouer).

Splash, c'était particulièrement naze, mais je n'arrive pas à lui en vouloir. C'est un peu énervant.

Cocoon, pour le coup, il est certes très gentillet. Mais heureusement, contrairement à Splash, c'est une réussite. Pour moi en tous cas. Le voir à trente ans bien passés, ça doit jouer. J'ai déjà eu le temps de voir partir des proches, et même des très proches, parents, grands-parents... tout le vocabulaire du scénario autour de la mort -ou plutôt de la séparation, car c'est bien plus le sujet- est touchant, et sonne assez juste, avec mon expérience.

Peut-être que ce film ne résonne qu'avec la connaissance de ces événements, et leur pleine conscience.

Ma vision de ce film a donc été très hautement subjective, et je me suis très volontiers laissé porter dès le début par l'aspect conte de l'histoire. Je n'avais pas trop adoré du tout "E.T.", qui m'avait paru plan plan pour le coup, et je trouve dans Cocoon une plus grande modestie, un attachement aux personnages, il y a de la tendresse dans leur écriture. On ne te demande pas de faire un réel effort, et c'est vrai que le film ne creuse pas ses thèmes très loin. Il est fait pour plaire, aussi, très "grand public".

Ces petits vieux qui retrouvent leurs forces et qui font des choix, ces extra-terrestres foncièrement bienveillants qui eux aussi ont été longtemps séparés des leurs, et qui ont aussi des choix à faire, voilà, bon, ça m'a même tiré ma larme.

On n'est sûrement pas en présence d'un grand film, d'un monument, aucun doute, mais face à une œuvre profondément honnête, me semble-t-il, dans son propos comme dans sa forme, et dont la modestie me plaît beaucoup.

Si tu es venu voir un film d'extra-terrestres, passe ta route, c'est sûr, "Cocoon" te décevra, car ce n'est pas son sujet.

Autre chose pour finir: les effets spéciaux autour de l'arrivée et du départ des extra-terrestres m'ont beaucoup plu, ils ont un côté magique, bricolage lumineux, que je ne retrouve pas souvent, et qui me fait penser à "Abyss", autre film souvent vu comme "gentillet", mais que je trouve assez incroyable. Question d'ambiance. Ça tombe bien, ces effets un peu vieillots mais jolis, pour une fable: la perfection technique n'eut pas été très pertinente.

dadujones a ajouté ce film à 5 listes Cocoon

Autres actions de dadujones Cocoon