Code Momentum
4.5
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Film DTV (direct-to-video) de Stephen S. Campanelli (2015)

Un film d'action avec Olga Kurylenko ? Pourquoi pas. Après tout, je ne vois pas pourquoi Milla Jovovich en aurait le monopole. Après, j'attends toujours le réalisateur qui fera un grand film d'action avec un grande actrice féminine. Ce ne sera pas Paul W.S Anderson bien évidemment ni ce Stephen Campanelli que je ne connaissais ni des lèvres ni des dents.


Passé un casse raté tant dans les faits que dans sa mise en scène, le spectateur mâle aura le plaisir d'admirer la belle Olga naviguer dans sa chambre d'hôtel en petite culotte. On l'a vu bien plus dénudée dans l'Annulaire par exemple mais ça fait toujours plaisir. Car oui, je ne vais pas jouer les hypocrites. La mannequin franco-ukrainienne est superbe. C'est dit.


Elle qui passe, dans le film, pour la plus grande cambrioleuse de tous les temps, malgré ce casse donc raté, se retrouve prise en chasse par un politicard véreux incarné par Morgan Freeman (deux minutes de présence dans le film). En fait, Freeman reste bien au chaud dans son bureau et envoie son homme de main faire la sale besogne : le très shakespearien James Purefoy dans un rôle de méchant cabotinant, déclamant son texte d'un ton onctueux, telles que les années 90 en ont connu à la pelle.


C'est moins la belle Olga que sa clé USB (là encore dans les années 90, c'était les disquettes, dans les années 80, les K7, voyez l'imagination des scénaristes américains) qui suscite la convoitise. Car dans cette clé, il y a les plans d'un attentat fomenté par ce sénateur. Bizarre cette manie qu'on les terroristes de tout vouloir mettre leurs sinistres projets dans une clé USB surtout si c'est pour la paumer par inadvertance par la suite.


Mais je veux bien accorder au film un rythme suffisamment soutenu pour ne pas s'endormir entre cascades, fusillades et autres séances de torture classiques mais qui produisent toujours leur petit effet. J'ignore ce qu'Olga Kurylenko veut donner comme orientation à sa carrière mais il y a clairement un créneau à prendre dans ce genre-là.

Incertitudes
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le 30 janv. 2016

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