Tire-larmes et dispensable.

Avis sur Cœurs ennemis

Avatar titiro
Critique publiée par le

Je n'ai malheureusement pas lu l’œuvre d'origine, mais le résultat de cette adaptation me fait réfléchir quant au bien fondé de l'acharnement des scénaristes, réalisateurs et producteurs à tout le temps vouloir adapter ce genre de roman.
Évidemment, cela peut donner parfois de bons résultats, mais j'ai l'impression ici que l’œuvre est assassinée.
J'exagère, certes.
Ce n'est qu'une impression, certes, car je n'ai pas lu le livre.
Toujours est-il que le film est très médiocre:
- Le scénario n'est pas assez fourni. Les personnages secondaires sont presque invisibles. En tout cas ils ne sont pas assez travaillés.
- L'adaptation semble inaboutie. Je ne sais pas comment c'est dans le livre, mais l'histoire est en fin de compte plutôt douteuse... Du coup, je ne sais pas si c'est dû au matériau d'origine ou à l'adaptation.
- La réalisation est fade.
- Et surtout, le film cherche par tous les moyens à nous tirer une petite larme.
La douleur des personnages est forte. Malheureusement, la tristesse de leurs histoires nous est envoyée en pleine face avec la subtilité et la finesse d'un marteau-piqueur. Ce qui dynamite le projet.Les scènes censées être les plus émouvantes sont les plus lourdingues. C'est agaçant.
Question sensiblerie on repassera.
Les acteurs s'en sortent honorablement, ce qui n'est pas rien ici. Jason Clarke et Keira Knightley ont deux rôles difficiles. Ce sont les acteurs qui permettent au film de rester à flot.

Au final, Cœurs ennemis est un mélo tire-larmes sans aucune finesse, tout juste bon pour faire pleurer dans les chaumières.
Sérieusement, il n'y a pas plutôt des scénarios originaux à produire plutôt que des adaptations de livres? Les scénaristes sont-ils à ce point en manque d'inspiration, ou les producteurs sont-ils trop frileux?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 856 fois
5 apprécient

titiro a ajouté ce film à 3 listes Cœurs ennemis

Autres actions de titiro Cœurs ennemis