Affiche Coherence

Critiques de Coherence

Film de (2014)

Holly-quoi ?

Toujours amusant de constater que le fric ne fait pas tout. Surtout quand t’es en bas de l’échelle sociale comme moi et que t’as pas l’intention d’escalader bien haut. Ouais, le fric ne fait pas tout et Coherence le prouve. Film estampillé SF avec son budget digne d’un blockbuster Gabonais. Pourtant Coherence rivalise, surpasse, humilie les Transcendance, Lucy et autres bouses concoctées sur des... Lire l'avis à propos de Coherence

Avatar Volte
Volte ·

To be or not to be...

Ce petit film n'a l'air de rien mais il est assume bien son petit budget, son unité de lieu et la difficulté de son sujet. La Cohérence, c'est ce moment en physique quantique où de multiples réalités parallèles (déclenchées à chacun de nos choix) cessent de co-exister virtuellement pour "s'effondrer" sur une seule réalité physique. On reconnaîtra là le célèbre "chat de Schrödinger", qui est à la... Lire l'avis à propos de Coherence

Avatar nostromo
nostromo ·

C'est dans la boîte !

Leçon de physique quantique, appliquée au cinéma : L'expérience est simple. Enfermez huit acteurs de seconde zone, cinq nuits d'affilée, dans votre pavillon de banlieue, isolez-les de l'extérieur, installez-les confortablement dans votre séjour, laissez-les taper dans votre frigo et descendre vos bouteilles de champ'. En contrepartie, ne leur laissez ni script, ni moyens, ni matériel.... Lire la critique de Coherence

Avatar Liehd
Liehd ·

Chat alors.

(Outch, il pique les yeux ce titre...) Coherence n'est ni plus ni moins qu'un petit bijou de SF. Sans prétention et avec de l'audace, le film traite d'un sujet compliqué avec pour appui une théorie peu aisée à visualiser : l'expérience relativement connue du chat de Schrödinger. Si l'on place un chat dans une boite avec quelque chose qui peut le tuer (comme du... Lire la critique de Coherence

Avatar ArnaudBalo
ArnaudBalo ·

Mon autre Moi

C'est marrant d'appeler son film "Coherence" quand la résolution finale relève d'une pareille incohérence... Soit... L'idée est pas mal, ça semble tiré de l'univers de "Twilight Zone". Malheureusement, l'auteur ne parvient pas à dompter cette idée et se laisse avoir par le côté spectaculaire et facile du fornicateur de cerveau (le mindfuck en anglais). Il en résulte des chutes de rythme (un... Lire la critique de Coherence

Fatpooper ·

Un film au multiple visage !

Parlons de Coherence ! Des évènements plus qu'étrange commence à se produire lors d'un souper entre amis, une Comète semble en être la cause. Je ne peux rien dire d'autre, la découverte est plus qu'importante en ce qui concerne l'histoire. Après plusieurs minutes, un groupe décide d'aller voir la seule maison avec de l'électricité, que voient t'il,... Lire la critique de Coherence

Avatar LinkRoi
LinkRoi ·

Un très bon huit clos.

Je ne m'attendais à pas grand chose, le démarrage est poussif avec une mise en place des personages un peu brouillons et quelques coupures un peu sèches. Et puis d'un coup, l'histoire se lance, et on est pris dans leur paranoia un peu surjouée, mais tellement agréable de les voir tous descendre à quelques doigts de la folie/psychose. Le scénario semble alors connu, mais l'auteur prend un... Lire la critique de Coherence

Avatar animir
animir ·

La comète et l'incohérence

"Coherence" porte très mal son titre. Le film joue littéralement à vous perdre dans les recoins les plus étranges de son labyrinthe des possibles. C'est l'histoire d'un dîner entre amis, le soir où une comète passe par dessus la Terre. Certains sont plus anxieux que d'autres des effets surnaturels que peut avoir le passage d'une comète. Et c'est bien ce qui se produira. Le... Lire l'avis à propos de Coherence

Avatar Jonas Muth
Jonas Muth ·

Film sponsorisé par Doliprane et Nurofen.

J'ai tendance à avoir quelques réserves concernant les films dit "mindfuck", ces films où l'on ne comprend pas grand chose au départ et qui se révèlent plus clairs au fur à mesure. Coherence est l'un d'eux. Coherence même s'il fait parfois trop cogiter pour des choses qui au final se révèlent logique, ne perd jamais de sa teneur en... Lire l'avis à propos de Coherence

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Critique de Coherence par Fabio R.

Un film qui avait vraiment l'air alléchant à la lecture du synopsis mais je dois dire que je suis vraiment resté sur ma faim. Le film explore le thème des réalités parallèles ce qui va semer la paranoïa chez les personnages qui vont aussi avoir peur de... "eux-mêmes" . Le film démarre timidement avec une mise en place laborieuse on assiste à 20 minutes de dialogues qui sont bien barbants mais... Lire l'avis à propos de Coherence

Avatar Fabio R.
Fabio R. ·