Is it me your looking for?

Avis sur Coherence

Avatar The Lizard King
Critique publiée par le

Film injustement.. DTV !

Tant de vilains blockbusters plein de CGI et de cut parkinsonniens, agrémenté d'un scénario aussi fin qu'un cheveux de nouveau-né, polluent les salles de cinéma...
Alors qu'un bijou - qui fait de vous un spectateur actif, via votre implication - comme Coherence, subit l'infâme passage en vidéo sans passer par la case ciné, ça me la coupe !

Bref, Coherence est un long métrage intelligent, du genre de celui qui vous fait participer activement au récit.

Une soirée entre amis bascule sans crier gare dans un vortex tempo-dimensionnel où les personnages ne savent plus si ils sont eux-mêmes...

Le passage d'une comète -comme celle d'aujourd'hui- produit un déchirement dans l'espace-temps (du moins, je le vois comme ça) et les 4 couples vont découvrir que cette nuit de la comète va leur apporter des visiteurs inattendus: de multiples versions d'eux-mêmes qui s'intervertissent au gré de leurs sorties à l'extérieur.

De fait, les 4 couples "originaux" ne le sont plus, car se sont glissés (involontairement) plusieurs de leurs autres "moi" respectifs.

L'un des personnages fait un calcul de probabilité et parvient au chiffre astronomique de 5 millions de réalités possibles et autant de "doubles" d'eux-mêmes!

Bref, il m'est assez dur de résumer le film, sans déflorer les évènements bien précis qui s'y déroule.

Tourné en quelques jours dans la propre maison du réalisateur avec une équipe réduite au minimum, Coherence a été bâti sur le concept de l'improvisation.
Les acteurs - dont aucun ne se connaissaient avant le début du tournage - ont chacun reçu une feuille journalière avec une indication précise, puis ils devaient trouver le meilleur moyen possible pour l'interpréter à l'image.
De fait, ne suivant aucunement un canevas défini à l'avance, la petite troupe fut à même de jouer avec une spontanéité toute véridique et d'amener une réelle complicité qui soit tangible à l'écran.

Et le résultat est proprement hallucinant et donne un mindfuck movie sensationnel.
Mécanique imparable, Coherence vous emmène dans un multivers très sobre, mais surtout très malin !
Le casting est parfait dans son interprétation, dont un Nicholas Brendon (Buffy) qui nous montre une nouvelle facette de son talent...

Coherence est donc une pépite qui aurait mérité une vraie sortie dans les salles...

PS:

Que feriez-vous si vous vous aperceviez que dans l'une des réalités, votre vie était telle que vous n'osiez la rêver, mais que l'un de vos autres "moi" y soit déjà..?

outbuster
Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 268 fois
3 apprécient

The Lizard King a ajouté ce film à 4 listes Coherence

Autres actions de The Lizard King Coherence