Un film au multiple visage !

Avis sur Coherence

Avatar LinkRoi
Critique publiée par le

Parlons de Coherence !

Des évènements plus qu'étrange commence à se produire lors d'un souper entre amis, une Comète semble en être la cause. Je ne peux rien dire d'autre, la découverte est plus qu'importante en ce qui concerne l'histoire.

Après plusieurs minutes, un groupe décide d'aller voir la seule maison avec de l'électricité, que voient t'il, le même groupe dans la même maison, franchement ouf comme début X).

Coherence apporte aussi une question très intéressante,

si vous étiez face à vous-même, que feriez-vous ?

C'est tellement une question complexe qu'il est très difficile de répondre a cette question. D'ailleurs, à un moment du film, on nage exactement dans ça,

un des membres du groupe parle de son lui d'ailleurs & se demande ce qu'il fait ou voudrait faire pour en terminer avec cette situation.

En ce qui concerne les personnages (acteurs), j'ai plutôt apprécié le groupe (sauf en début d'aventure, ça parle trop en même temps, ça va trop vite, ça fait très brouillon pour la compréhension). Plus le film avance, plus on découvre leur personnalité même si ce n'est pas ouf non plus, chaque personnage possède quand même une mentalité différente, ça fait le boulot. J'ai trouvé aussi que tout le monde était crédible en tant qu'acteur, personne ne fait hors sujet X).

L'ambiance qui se dégage de Coherence est anxiogène, portée par une bande sonore excellente au rythme très lent, mais relativement stressante. Coherence est un film lent, les personnages parlant beaucoup, il ne se passe pas beaucoup d'action, mais le film arrive à tenir le spectateur en haleine tout du long (en ce qui me concerne).

Entre horreur & science-fiction, Coherence fait extrêmement bien son boulot, même si le film reste assez mindfuck (très confus après visionnement). Franchement, les moments de tension ou de découverte

(quand il découvre qu'il existe bien plus d'un groupe parallèle par exemple)

sont vraiment très réussis, souvent stressant grâce encore une fois a la bande sonore qui fait vraiment bien son boulot.

En ce qui concerne la direction artistique (décors) rien de fantastique ou de surnaturelle, ça s'approche d'un huit clos (le film se passe la plupart du temps dans une seule maison).

La mise en scène (une caméra a l'épaule, donc ça bouge) est vraiment anxiogène, comme je disais plus haut, ça s'approche d'un huit clos surtout avec la manière dont le film est filmé & comment ça évolue amène une part de Paranoïa presque palpable.

outbuster
Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 790 fois
6 apprécient

LinkRoi a ajouté ce film à 1 liste Coherence

Autres actions de LinkRoi Coherence