Affiche Colette

Critiques de Colette

Film de (2019)

Il fallait sauver Willy

Colette, en voilà un sujet en or pour un biopic. Pour une série même tant sa vie fut pleine et symbolique d'une époque. Le film de Wash Westmoreland se contente d'évoquer plusieurs années de sa vie, de son mariage à son émancipation comme auteure, qui sont essentielles. Bien que le film soit en anglais, il est plutôt fidèle à ce qu'elle fut dans cette période où elle vécut avec un mari... Lire la critique de Colette

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

L'histoire d'une étincelle

Voici, pèle-mêle, quelques réflexions sur le film : un jeu d'acteurs moyen, des costumes sympas et une époque finalement assez peu représentée dans le cinéma, des scènes "émotion" mal calibrées avec une musique peu adaptée. On peut noter que les scénaristes ne s'attardent pas trop sur les orientations sexuelles des personnages, car il ne s'agit pas du cœur du film, et c'est une banalisation... Lire l'avis à propos de Colette

Avatar Paul Chalabreysse
Paul Chalabreysse ·

Une Colette de fond ?

Attention, ne pas lire si vous n'avez pas vu le film Alors en préambule, je tiens à dire que je n'étais pas un expert de la vie de Colette avant de regarder le film, mais j'en ai toujours eu l'idée d'une femme forte ayant grandement fait évoluer les mentalités. Ce qui nous amène au premier et plus gros des défauts du film : Colette apparaît comme sans envergure et... Lire la critique de Colette

Avatar Loïc Rfl
Loïc Rfl ·

Critique de Colette par ffred

Nouveau film du réalisateur Wash Westmoreland après le déjà oublié Still Alice (même s'il a offert un Oscar à Julianne Moore). Ce nouvel opus ne marquera pas les esprits non plus. Même si ce biopic de Colette se laisse regarder. Le tout est très académique, et malgré un côté "sulfureux", un peu trop lisse. Keira Knightley et Dominic West s'en sortent bien mais ils ne trouvent pas là leurs... Lire l'avis à propos de Colette

Avatar ffred
ffred ·

Je suis la vrai Claudine

Après Mary Shelley, c'est le destin de Collette, grande écrivaine française du début du XXème, qui est mise en lumière par Wash Westmorland dans ce film. Des années durant, la brillante Collette écrira dans l'ombre de son mari, Willy, écrivain réputé de l'époque, les aventures de Claudine. Keira Knightley, en rôle principale, campe - comme souvent... Lire l'avis à propos de Colette

Avatar LeCiné Calorix
LeCiné Calorix ·

Qui est donc cette Colette ?

De qui parle donc ce film ? Qui est Colette ? Colette comment ? Ce film ne parle pas de notre Colette écrivaine, la libre, la splendide, la française, celle qui a sa place accolée au Théâtre. Il ne faut pas s'étonner, un Américain qui veut s'approprier l'art à la française ne peut que s'effondrer. L'histoire est d'une grossièreté qui chagrine autant qu'elle emballe une foule d'amateurs.... Lire la critique de Colette

Avatar Faust-In
Faust-In ·

Critique de Colette par Wolvy128

Réalisé par le cinéaste britannique Wash Westmoreland, à qui l’on doit notamment le poignant Still Alice en 2015, Colette est un biopic dramatique retraçant quelques années de la vie de la romancière Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette. Un sujet en or pour un biopic tant la vie de l’artiste française est représentative de l’époque. Passé les premières minutes déroutantes liées au décalage... Lire l'avis à propos de Colette

Avatar Wolvy128
Wolvy128 ·

Critique de Colette par cloneweb

L’heure de la confession a sonné : l’auteur des lignes que vous vous apprêtez à lire n’a jamais ouvert un des romans signés Colette. Il ne connaissait le personnage que de nom, comme l’une des grandes romancières françaises du 20e siècle et ignorait tout de son histoire, de son parcours. C’est donc vierge de toute information, sans aucune attente particulière que je me suis plongé dans le... Lire l'avis à propos de Colette

Avatar cloneweb
cloneweb ·

Critique de Colette par Argento

Projection numérique, Sortie nationale - Un biopic sur la plus célèbre romancière française, interprétée par un Keira Knightley pas franchement très inspirée avec ses tics de jeu habituels. Et il est étonnant de constater à quel point les anglo-saxons aiment traiter des personnages historiques français totalement ignorés chez nous au point d'être quasiment tombés dans l'oubli. IMDb : Lire l'avis à propos de Colette

Avatar Argento
Argento ·

Film pour Anglophones

Histoire très interessante au tout début du 20e : une jeune femme en milieu rural épouse un intellectuel mondain, et découvre le cercle artistique de Paris. Elle se révèle écrivain mais c’est son époux qui signe les livres sous le nom de Willy. Elle s’appelle Sidonie et son troisième prénom Colette devient son nom d’artiste. Le problème de ce film est qu’il est censé dépeindre l’atmosphère... Lire l'avis à propos de Colette

Avatar miramar64
miramar64 ·