Affiche Colette

Critiques de Colette

Film de (2018)

Il fallait sauver Willy

Colette, en voilà un sujet en or pour un biopic. Pour une série même tant sa vie fut pleine et symbolique d'une époque. Le film de Wash Westmoreland se contente d'évoquer plusieurs années de sa vie, de son mariage à son émancipation comme auteure, qui sont essentielles. Bien que le film soit en anglais, il est plutôt fidèle à ce qu'elle fut dans cette période où elle vécut avec un mari... Lire la critique de Colette

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Qui est donc cette Colette ?

De qui parle donc ce film ? Qui est Colette ? Colette comment ? Ce film ne parle pas de notre Colette écrivaine, la libre, la splendide, la française, celle qui a sa place accolée au Théâtre. Il ne faut pas s'étonner, un Américain qui veut s'approprier l'art à la française ne peut que s'effondrer. L'histoire est d'une grossièreté qui chagrine autant qu'elle emballe une foule d'amateurs.... Lire l'avis à propos de Colette

Avatar Faust-In
Faust-In ·

Je suis la vrai Claudine

Après Mary Shelley, c'est le destin de Collette, grande écrivaine française du début du XXème, qui est mise en lumière par Wash Westmorland dans ce film. Des années durant, la brillante Collette écrira dans l'ombre de son mari, Willy, écrivain réputé de l'époque, les aventures de Claudine. Keira Knightley, en rôle principale, campe - comme souvent... Lire l'avis à propos de Colette

Avatar LeCiné Calorix
LeCiné Calorix ·

Une Colette de fond ?

Attention, ne pas lire si vous n'avez pas vu le film Alors en préambule, je tiens à dire que je n'étais pas un expert de la vie de Colette avant de regarder le film, mais j'en ai toujours eu l'idée d'une femme forte ayant grandement fait évoluer les mentalités. Ce qui nous amène au premier et plus gros des défauts du film : Colette apparaît comme sans envergure et... Lire l'avis à propos de Colette

Avatar Loïc Rfl
Loïc Rfl ·

L'histoire d'une étincelle

Voici, pèle-mêle, quelques réflexions sur le film : un jeu d'acteurs moyen, des costumes sympas et une époque finalement assez peu représentée dans le cinéma, des scènes "émotion" mal calibrées avec une musique peu adaptée. On peut noter que les scénaristes ne s'attardent pas trop sur les orientations sexuelles des personnages, car il ne s'agit pas du cœur du film, et c'est une banalisation... Lire la critique de Colette

Avatar Paul Chalabreysse
Paul Chalabreysse ·

Critique de Colette par Wolvy128

Réalisé par le cinéaste britannique Wash Westmoreland, à qui l’on doit notamment le poignant Still Alice en 2015, Colette est un biopic dramatique retraçant quelques années de la vie de la romancière Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette. Un sujet en or pour un biopic tant la vie de l’artiste française est représentative de l’époque. Passé les premières minutes déroutantes liées au décalage... Lire l'avis à propos de Colette

Avatar Wolvy128
Wolvy128 ·

Critique de Colette par cloneweb

L’heure de la confession a sonné : l’auteur des lignes que vous vous apprêtez à lire n’a jamais ouvert un des romans signés Colette. Il ne connaissait le personnage que de nom, comme l’une des grandes romancières françaises du 20e siècle et ignorait tout de son histoire, de son parcours. C’est donc vierge de toute information, sans aucune attente particulière que je me suis plongé dans le... Lire l'avis à propos de Colette

Avatar cloneweb
cloneweb ·

Critique de Colette par ffred

Nouveau film du réalisateur Wash Westmoreland après le déjà oublié Still Alice (même s'il a offert un Oscar à Julianne Moore). Ce nouvel opus ne marquera pas les esprits non plus. Même si ce biopic de Colette se laisse regarder. Le tout est très académique, et malgré un côté "sulfureux", un peu trop lisse. Keira Knightley et Dominic West s'en sortent bien mais ils ne trouvent pas là leurs... Lire l'avis à propos de Colette

Avatar ffred
ffred ·

Critique de Colette par Selenie

Le propos ouvertement féministe n'est donc pas foncièrement unilatéral, car l'époux façonne sa femme comme il l'entend mais le féminisme de Colette n'est inconscient et ne se détermine vraiment que lorsqu'elle prend son émancipation en main... C'est sur cette relation amoureuse et son traitement qui passionne dans... Lire l'avis à propos de Colette

Avatar Selenie
Selenie ·

Critique de Colette par _ourse

Est-ce que ce biopic révolutionne le genre ? Non. Est-ce que je connais suffisamment la vie de Colette pour juger de son exactitude ? Non plus. Est-ce que ça fait bizarre d'entendre Colette parler anglais avec l'accent posh de Keira Knightley ? Oui, pourquoi on n'est pas capables de faire des films sur notre histoire et on doit attendre les Américains pour récupérer les épisodes intéressants ?... Lire la critique de Colette

Avatar _ourse
_ourse ·