A voir absolument

Avis sur Collapse

Avatar Juanito
Critique publiée par le

OMG
Collapse=Effondrement

Michael Ruppert seul face à une caméra durant 80 minutes
A voir absolument
Tout ce qui suit est ce qu'il développe dans ce documentaire
Un bonhomme tout à fait hors norme ,un cerveau ,un ordinateur ,et en même temps d'une humanité profonde .
Tout ce qu'il dit est simple ,clair net précis ,sans concession ,sans peur par exemple quand il accuse la C.I.A de faire du trafic de drogue
A un moment à croire qu'il l'avait deviné ,et qu'au final ses théories sont justes ,il parle de la grèce (Docu tourné en 2009) .
Et ce sentiment profond de collusion alors que nous sommes en train d'assister à ce qui se passe ,aujourd'hui en Tunisie et en Egypte fait écho en nous lorsqu'il parle de la grèce
Celà fait froid dans le dos
Et l'on ce dit que ce type n'a pas tort loin de là sur ce qu'il avait prédit dans les années 70 ,et sur ce qu'il prévoit pour les années à venir >>>>>>>L'EFFONDREMENT inéluctable

Les Américains prennent généralement plaisir à entendre de bonnes nouvelles. Ils aiment à croire qu'un nouveau président réparera les vieilles erreurs, que l'énergie propre remplacera le pétrole sale, et que des idées nouvelles vont redresser l'économie. Les experts américains ont tendance à retenir leur pessimisme et à espérer le mieux. Mais est-ce que quelqu'un est préparé pour le pire ?
Michael Ruppert est un autre genre d'Américain. Ancien officier de police de Los Angeles devenu reporter indépendant, il a prédit la crise financière actuelle dans sa newsletter auto-éditée "From the Wilderness" (De la nature sauvage) à une époque où la plupart des analystes de Wall Street et de Washington étaient encore dans le déni.
Le réalisateur, Chris Smith, a toujours a toujours aimé les personnages d'outsiders dans des films comme "American Movie" et "American Job ». Dans « Collapse », Smith quitte la stylistique de ses films précédents en interviewant Ruppert dans un format qui rappelle le travail d'Errol Morris et de Spalding Gray.
Assis dans une salle qui ressemble à un bunker, Ruppert raconte sa carrière de penseur radical et énonce les crises qu'il voit venir. Il s'appuie sur les mêmes nouvelles de presse et données médiatiques que celles disponibles à tout utilisateur d'Internet, mais il leur applique une interprétation unique. Il est particulièrement passionné par la question du "pic pétrolier", annonciateur de la fin de l'ère pétrolière, soulevée par les scientifiques dès les années 1970...
Alors que d'autres experts débattent de cette question sur un ton mesuré, Ruppert ne se retient pas de sonner l'alarme. Il dépeint un avenir qui ressemble à de la science-fiction apocalyptique.
En écoutant ce flux rapide d'opinions, le spectateur est susceptible de remettre en question cette rhétorique comme paranoïaque, ou délirante, et à ne pas savoir ce qu'il faut faire de l'extrémisme.
Smith laisse le spectateur se faire son propre jugement.
[Source : Cinéma du Parc]

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1042 fois
6 apprécient

Autres actions de Juanito Collapse