Affiche Collatéral

Critiques de Collatéral

Film de (2004)

Il était une fois à L.A

En 2004, Michael Mann réalisait avec Collatéral, l’un des polars les plus jouissifs du cinéma américain et par la même occasion l’un de ses meilleurs films. C’est dans la cité des anges, le terrain de jeu favori du cinéaste, qu’il nous plonge dans ce thriller. Dans le film, Los Angeles n’est pas qu’une simple ville, c’est un personnage à part entière, qui... Lire la critique de Collatéral

Avatar Chris Tophe
Chris Tophe ·

Mon client le tueur

On associe souvent l'intimité au cinéma avec le huis-clos. La promiscuité, forcée par le manque d'espace, permet au spectateur de s'identifier beaucoup plus rapidement aux personnages et de s'immerger dans l'action. Il est rare de voir un film, se déroulant à ciel ouvert, et dont on ressort en ayant la sensation d'avoir partagé un vrai moment d'intimité. Dans Collatéral, plusieurs... Lire l'avis à propos de Collatéral

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

City of Angels

Deux années après le réussi Ali, Michael Mann revient avec Collateral, proposant une virée nocturne dans un taxi à Los Angeles, où le chauffeur en question va tomber sur un implacable tueur en gage. L'idée est simple, tout comme le scénario, Mann ne faisant pas dans l'esbroufe et c'est là que se... Lire la critique de Collatéral

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

La cité des anges.

Après s'être attardé sur une partie de la vie de Mohamed Ali, Michael Mann plonge au coeur même de la cité des anges, adaptant un scénario qui aura circulé pendant un certain temps à Hollywood. L'occasion pour le metteur en scène de "Heat" d'expérimenter à nouveau, de redéfinir une fois de plus les codes esthétiques du cinéma, filmant Los Angeles comme personne grâce à la camera numérique et... Lire la critique de Collatéral

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Tom Cruise est un bon acteur ? Pas possible !!!

Petit frère de Heat, Micheal Mann nous offre un face à face prenant avec Collateral, western urbain, filmé avec une grande justesse et des personnages ciselés, tous aux diapason. Il ne faut pas trop chercher à intellectualiser ce film, mais plutôt à se laisser porter par les images de cette LA nocturne, affublé d'un "suspens contemplatif" qui ne relâche pas la... Lire la critique de Collatéral

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Une nuit

Le cinéma de Michael Mann reste réputé pour ses qualités formelles, son esthétique essentiellement urbaine et la modernisation de ses archétypes de purs polars. C'est aussi un cinéma dédié à la confrontation de ses protagonistes. De Manhunter à Public Enemies, en passant par L.A. Takedown,... Lire l'avis à propos de Collatéral

Avatar Vincent Rigaud
Vincent Rigaud ·

Cool Night

http://www.youtube.com/watch?v=29Su4UIy7Yc J'aime ces films où un gars chétif d'esprit qui n'a rien demandé à personne, et qui trace son chemin en restant dans son petit monde, se retrouve alors dans une merde qui lui monte jusqu'au cou. Max est ce genre de gars, dépassé par des événements qu'il ne voyait pas venir. Là où Miami Vice ne m'avait pas convaincu -le rythme, les émotions, ces... Lire la critique de Collatéral

Avatar Eren
Eren ·

L'homme est un loup pour l'homme

Collatéral est un film que j'ai plaisir à voir une fois par an, son synopsis pourtant très simple est très efficace: Max, chauffeur de taxi depuis 12 ans prend une course, tout ce qu'il y'a de plus anodin à première vue sauf que le passager est un tueur à gages et Max n'a d'autre choix que de s'en rendre compte car "le premier contrat"... Lire l'avis à propos de Collatéral

Avatar Sullyv4n
Sullyv4n ·

L.A. à ciel ouvert

Qu'est-ce qu'un bon film d'action ? Une oeuvre qui marque par des scènes pêchues et bien filmées ; qui se suit facilement sans s'embarrasser d'un scénario trop compliqué pour ne pas porter préjudice à l'action mais qui doit quand même exister pour justifier les bastons que l'on verra à l'écran ; et surtout, un bon gentil auquel on s'attache un minimum et un antagoniste bien charismatique que... Lire la critique de Collatéral

Avatar PFloyd
PFloyd ·

Cruise toujours tu m'intéresses

Une nuit ordinaire à Los Angeles, les gratte-ciel brillent et illuminent la ville matérialisant ainsi l'activité perpétuelle d'une ville qui ne dort jamais. Au milieu des quelques millions d'habitants, Max (Jamie Foxx) est un chauffeur de taxi perdu dans ce monde trop vaste pour lui. Max rêve d'un ailleurs où la vie serait meilleur : Les Maldives.... Lire l'avis à propos de Collatéral

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
La-Li-Lu-Le-Lo ·