" Un homme monte dans le métro et meurt. Tu crois qu’on le remarquera ? "

Avis sur Collatéral

Avatar Elminster

Je n'ai jamais considéré Tom Cruise comme un bon acteur. Il est pour moi un pur produit de l'école hollywoodienne, traînant sa belle gueule inexpressive au fil de tous les films auxquels il a pu participer. Mais ici, force est de constater qu'il m'a étonné. Michael Mann à l'excellente idée d'en faire un vrai méchant et de ne pas mettre son personnage trop en avant. Sa performance est un mélange de contrôle et de fureur qui m'a beaucoup plu.

En retrait au fond de son taxi qui le conduit à arpenter la ville pour exécuter ses contrats, il va faire la connaissance du chauffeur, loin d'être un faire-valoir, interprété par Jamie Foxx très solide dans son vrai premier rôle.

Michael Mann montre encore une fois qu'il est un maître dans la réalisation d'environnement urbain. Son coup de maître ici est de montrer Los Angeles à l'image de la vision qu'à le personnage de Tom Cruise sur la ville : gigantesque et lumineuse, mais également froide et vide. Comme le dit son personnage "Je n'aie qu'une hâte, partir. Trop étendu. Trop grand. J'ai lu qu'un gars était mort dans le métro. Six heures pour qu'on remarque qu'un cadavre sillonne Los Angeles. Personne ne le remarque".

Et puis difficile de ne pas mentionner la BO qui s'intègre parfaitement au film et instille une ambiance atmosphérique teintée de nostalgie, où se mêle parfois un puissant riff de guitare pour rappeler la violence omniprésente qui gangrène la ville.

J'ai été happé par l'ambiance, et même si le scénario est parfois un peu déroutant :

Difficile de s'imaginer qu'un tueur va révéler ses états d'âme, et garder vivant un chauffeur de taxi qui l'a vu exécuter ses contrats.

reste des dialogues bien écrits et parfois surprenants pour un film d'action, en se tournant parfois vers la philosophie.

Un polar d'une intelligence et d'une beauté rare.

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Elminster a ajouté ce film à 1 liste Collatéral

• Films
    Affiche Memento

1 film = 1 mot

Dès que je pense à ce film je l'associe immédiatement à un mot ! J'adore ce principe ! Attention risque de spoil très important !...

Autres actions de Elminster Collatéral