Le problème que j'ai rencontré avec ce film, c'est que je n'y crois pas une seule seconde. La combianaison d'un scénario reposant beaucoup trop sur des effets abracadabresques et d'une mise en scène beaucoup trop premier degré m'a vraiment déplu.

Le scénario n'est pas crédible. Les situations qui y sont dépeintes sont trop absurdes et incohérentes à mon goût. Comment croire à cet échange du début entre le taximan et cette jeune femme, par exemple? Ensuite, les personnages sont creux, leurs motivations restent obscures; tout comme Max, je ne comprends pas pourquoi Vincent ne change pas de taxi. En fait, j'avais l'impression tout au long que le scénariste forçait la confrontation entre ses personnages pour avoir une histoire. D'ailleurs le flic ne sert à rien dans ce film. Aufinal j'en ressors avec l'impression qu'il n'y a pas d'histoire, juste des personnages forcés de s'emmerder l'un l'autre. Le final, summum du grotesque, est d'ailleurs bien à l'image de cette dérive scénaristique, puisque l'auteur choisit de conclure de la manière la plus improbable. A part ça, les dialogues sont mal écrits car trop redondants. De même la philosophie de comptoir de Max ne m'a pas touché, alors qu'en soi c'est intéressant. Je pense que c'est le cotexte global du film qui fait que ça n'a pas pris.

Tout ça aurait pu fonctionner à mon avis, si le réalisateur avait été moins premier degré dans sa mise en scène (et en remaniant tout de même quelques passages). Le problème c'est qu'il filme tout de façon réaliste ce qui renforce le ridicule des situations. La scène chez le patron (interpêté par Javier Bardem), par exemple, est consternante d'illogisme. Le choix du casting me paraît également à côté de la plaque. Jamie Lee Fox en taximan de 12ans d'expérience? Ahah! Mark Rufallo en flic qui a la rage (et gominé à la Deniro)? Ahah! Tom Cruise en tueur calme et méthodique (heu?)? Maintenant le découpage en soi est plutôt efficace. Cela, on ne peut le retirer à Michael Mann qui s'efforce de faire des films sans effets de mode, avec une caméra posée et intelligemment placée. Bon, il y a tout de même quelques problèmes de montages avec des effets oniriques plutôt ratés selon moi, mais gloablement ça marche puisque tout est lisible sans chopper de migraine. Par contre, je déteste le DV si cher au réalisateur. Je sais que ça permet de filmer la nuit plus facilement qu'avec de la pelloche mais le DV de Mann est trop perceptible, je n'aime vraiment pas la texture de l'image qui me rappelle els films de vacances (même encore dans Public Ennemies alors qu'à cette époque là déjà le grain du DV était moins flagrant. DIsons qu'au moins, il ne se permet pas d'abandonner l'éclairage et nous offre ainsi de très belles lumières de nuit, c'est déjà ça.

Bref, Michael Mann n'est vraiment pas pour moi. Je n'ai pas beaucoup aimé ses scénarii jusqu'à présent (bien que celui-ci n'ait pas été écrit par lui même, pour une fois). A la limite, je préférais quand il faisait Starsky&Hutch. Il n'était certainement pas aussi libre qu'il l'est aujourd'hui, mais je trouvais ses productions nettement plus potables.
Fatpooper
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le 13 juil. 2012

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