Collatéral est un film culte mais est-il à la hauteur de sa réputation?

Je pense que beaucoup de choses ont déjà été dites mais je trouvais intéressant de vous transmettre mon humble avis sur un film qui aurait pu être un chef d'œuvre si Stuart Beattie n'avait pas ruiné le scénario.

Le film est clairement très ambitieux. Le casting est absolument incroyable, Tom Cruise (Vincent) en personnage principal à un charisme monstre et donne de la profondeur au film et à son propos antisystème dont je viendrai plus tard. Jamie Foxx (Max) jouant le rôle du chauffeur de Taxi est tout aussi fabuleux ; il est méticuleux, il fait attention au détail connait par cœur son parcours et pourtant il se retrouve prisonnier de son taxi à cause de son client (mais ne l'était-il pas depuis le début?).

La réalisation et le montage (Pour l’anecdote, il gagna un oscar amplement mérité pour son montage) est absolument sublime. C’est un des premiers films tournés en numérique après le deuxième Star Wars ce qui permet d'avoir des jeux de lumières absolument incroyable notamment lors des plans sur le taxi faisant ressortir parfaitement le rouge et le jaune contrastant parfaitement avec la noirceur de la nuit. La scène de la boite de nuit est tout aussi épatante en termes de réalisation. Il y a toujours cette idée de prison et d'enfermement dans un système égocentrique. Les fêtards dansent, ne font pas attention à leur environnement et ne se focalisent que sur leur petite personne (rappelons que dans cette scène la police passe et personne ne les calcule, 20 personnes sont armées mais cela ne choque pas. Cela montre à quel point notre vision du monde se résume souvent à nous-même).

D'ailleurs, cela m'amène à parler du propos du film amené assez intelligemment sur l'égoïsme de l'homme et de notre système. Vincent ressemble à monsieur tout le monde ; cet homme discret parait-il est une anomalie dans la société. Mais est-il réellement si diffèrent ? Il ne se comporte pas si différemment des autres, et comme chacun, il place ses intérêts avant ceux des autres. Il ne se soucie pas vraiment de ses victimes, comme nous ne nous soucions pas de cet homme sans vie dans le train qui pourtant est devant nous chaque jour mais que nous nous efforçons d'ignorer un peu comme les sdf que nous oublions un fois arrivé à bon port.

La réalisation est splendide, le propos bien amené et intéressant, les acteurs sont très forts mais pourtant il y a une ombre au tableau : Collatéral ne tient pas la route.

Pour mieux comprendre le fond de ma pensée, énumérons les failles scénaristiques.
Tout d'abord, l’accroche sur laquelle repose tout le film est incohérente. Tom Cruise rentre dans le taxi de Jamie Foxx et lui demande d'être son chauffeur personnel pour la nuit. Pourquoi avoir choisi un chauffeur de taxi lambda pour honorer ses "contrats". C'est le meilleur moyen pour faire échouer sa mission. Un chauffeur privé engagé par son patron aurait largement été plus logique mais bon il faut croire que Tom Cruise aime le risque.

Ensuite, après le premier assassinat, Tom Cruise laisse tomber le corps sur le taxi puis le mets dans le coffre. Alors oui, cette scène est assez puissante mais pourquoi abimer son seul moyen de transport et être bien voyant avec un pare-brise explosé dans tout New York. Discret le Vincent, ça c'est sûr. Puis cacher le cadavre dans le coffre, ça aussi c'était vraiment la pire idée de l'année surtout que ça leur a value plein d'emmerde surtout qu’il a laissé les autres cadavres sur place. Pourquoi ce corps et pas les autres ? Là encore ça ne va pas.

Ensuite, Jamie Foxx qui jeté la mallette de Tom Cruise. Pourquoi a-t-il fait ça ? quel intérêt avait-il a la faire. Mais ce n'est pas tout. La police qui estime que Max est le tueur à gage et qu'il aurait volé le taxi d'un chauffeur qui lui ressemble comme deux gouttes d'eaux alors que ça aurait été mille fois plus logique de le considérer comme un otage. Là encore, le cliché de la police incompétente est tellement poussé à son paroxysme que l'on n'y croit plus du tout tellement c'est gros.

La scène de la boite de nuit dont j'ai fait les éloges juste avant n'a absolument aucune logique. Tom Cruise bute tout le monde devant des caméras d’une boîte de nuit mais ne veut pas rencontrer son boss car il veut être discret. Très discret le bonhomme. D'ailleurs, les gens qui dansent alors que l'on voir clairement que tout le monde est armé et que la police est au milieu, c'est un peu trop surréaliste pour être crédible. Enfin, la plus grosse incohérence du film c'est lorsque Tom Cruise s’enfuit laissant Jamie Foxx vivant alors que c'est le plus gros témoin des meurtres. Apparemment il ne fait pas si attention au détail que ça (ce qui lui vaudra quelques problèmes par la suite sans vouloir trop spoiler).

La fin avec la femme de Will Smith était tellement évidente qu'elle en devient plutôt grossière. C’est le seul personnage du film qui soit un temps soit peu mis en avant mise à part les deux principaux donc c'était assez logique de la retrouver à la fin.

Pour finir, Collatéral mérite son statut de film culte. C’est un film que je recommande fortement mais qui est gâché par un scénario tellement peu crédible qu'il en devient incohérent du début à la fin et c’est dommage.

Infinico

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste films vus en 2021

le 22 janv. 2021

D'autres avis sur Collatéral

Collatéral

Taxi sniper

Revu il y a trois ans et massacré par une note divisée par deux, je me devais de redonner sa chance à Collatéral : au sein d’une intégrale consacrée à Mann surgiraient peut-être de nouvelles ébauches...

le 23 juin 2016

Collatéral
Gand-Alf

La cité des anges.

Après s'être attardé sur une partie de la vie de Mohamed Ali, Michael Mann plonge au coeur même de la cité des anges, adaptant un scénario qui aura circulé pendant un certain temps à...

le 21 juil. 2013

Les Herbes sèches
Infinico

Ah bon le gâteau il était sec?

Pour commencer, je trouve ce film d'une subtilité scénaristique folle. Il s'agit sûrement d'un des films avec la meilleure écriture de personnage de l'année.Cependant, j'ai absolument détesté le film...

le 12 sept. 2023

Play

Universel

Apres avoir recommandé ce film à mon entourage, je me suis rendu compte que beaucoup de monde étaient passé à coté. Pourtant, c'est surement l'un des films qui me marquera et marquera le plus cette...

le 30 janv. 2020

Cam

Lola es-tu là?

Un soir où je ne savais pas quoi regarder, je me suis baladé sur Netflix et un film m'a tapé dans l’œil: Cam. Il me semble que c'est le premier film de Daniel Goldhaber et j ai tenté l'expérience:...

le 1 déc. 2018