Collateral est un très bon film, rien de plus, rien de moins. Il possède des qualités indéniables telles que sa mise en scène façon caméra portée ultra réaliste, sa photographie qui illumine la ville de Los Angeles comme jamais et son casting ultra convaincant. Mann fait le choix de tourner à moitié en pellicule, à moitié en numérique, et ça se ressent, en particulier dans les différents grains d'image, mais cela lui confère une esthétique singulière qui fonctionne plutôt très bien. Le scénario est somme toute classique et sans réelle surprise, c'est peut-être là ma principale déception. Passés les 2 premiers tiers captivants, on retombe dans les faciles clichés du genre pour la dernière partie du film sans toute fois décrocher. Ceci est dû à l'excellent travail de montage qui nous offre un film quasiment sans temps mort ni ennui.

La ville de Los Angeles étincelle de mille feux à mesure que les deux personnages principaux évoluent. Car Collateral, c'est avant tout l'histoire d'une évolution, à travers le personnage de Max, qui sera mis à rude épreuve à la fois physiquement et moralement. Son rêve américain est proche, Vincent en est-il un obstacle ou un tremplin ? Les personnages sont suffisamment travaillés pour que le spectateur s'attache rapidement à eux et puisse s'y identifier tout au long du film.

Vous l'aurez compris, Collateral n'est pas dénué de réflexion, malgré son côté divertissant et simple, il en résulte une oeuvre de grande qualité, superbe esthétiquement (je suis décidément fan du travail à la caméra épaule, surtout quand c'est aussi bien fait), qui ne nous laisse pas décrocher une seule seconde.

Le film est donc réussi, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais il mérite très largement le visionnage. Je le conseille !

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le 9 déc. 2014

Critique lue 300 fois

2 j'aime

Audric  Milesi

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