Le solitaire

Avis sur Collatéral

Avatar Val_Cancun

"Collateral" figure parmi les très belles réussites de la carrière de Michael Mann, qui en compte un certain nombre.
Faut dire que ça a toujours été son truc de filmer des plans nocturnes au sein d'une mégalopole, ici Los Angeles, restituée dans toute son immensité et son mystère...

Tom Cruise y tient peut-être le meilleur rôle de sa longue carrière, un tueur froid et méthodique, philosophe à ses heures, qui doit honorer cinq contrats d'affilée dans cette nuit californienne ; et pour se faire guider dans son périple, il décide de prendre en otage un chauffeur de taxi timoré, en dépit de ses ambitions de façade, un monsieur tout le monde interprété par Jamie Foxx.

Cheveux gris peroxydés, costard anthracite assorti, démarche robotique, Cruise crève l'écran dans l'action et les gunfights, et assène ses punchlines nihilistes durant les scènes de voiture.
En face, Foxx ne fait guère le poids, mais cela correspond à son personnage sans éclat.
En dehors de ces deux-là, la nuit urbaine est traversée par quelques silhouettes connues : Mark Ruffalo côté police, Javier Bardem dans le camp des méchants, et Jada Pinkett Smith en procureur sexy.

Le scénario est prenant, même s'il n'est pas dénué de faiblesses ou de facilités.
Peu importe à la limite, car on reste fasciné par la mise en scène de Michael Mann.
La dernière scène m'aura notamment envoûté, dans ce métro aérien devenu convoi funéraire, l'aube californienne apparaissant au ralenti par les hublots, comme si le temps s'était arrêté...

Val_Cancun a ajouté ce film à 12 listes Collatéral

Autres actions de Val_Cancun Collatéral