J'aime beaucoup les films de Mann sur ce que j'ai vu. Le dernier des Mohicans et Heat font parties de mes oeuvres favorites.
J'avais donc commencé Collateral, un jour. Etais-je en mauvaise condition ou non, toujours est-il que j'ai stoppé le film au bout de la moitié. Je le rangeais alors au placard. Ce n'est que deux ou trois ans plus tard que j'ai décidé de le ressortir.
Bon, comme pour la première fois, je trouve la mise en place du film assez lente. C'est plat, non pas la mise en scène mais vraiment l'histoire. J'accroche assez moyennement. Pourtant, ça ressemble à du Mann tout craché. La vie de nuit, présentation d'un Los Angeles comme on le connait très rarement. L'image est parfois sale. D'ailleurs, la mise en scène de Mann est comme d'habitude réussie. On reconnaît de toute façon la touche du cinéaste, avec cette vision de la ville de nuit, ce qui lui donne un caractère plutôt malsain et peu rassurant. C'est assez sombre donc.
Dans l'histoire, il joue également sur des aprioris qui vont confondre le téléspectateur. Il joue sur les clichés que l'on peut se créer des personnages. Tom Cruise ne ressemble en rien à un criminel. Il ressemble à un brave businessman, qui vient signer ses contrats et qui reprendrait l'avion comme si de rien n'était. Un des flics ne ressemble en rien à l'image que l'on se fait de la police. De type hispanique, basané, cheveux noirs avec la queue, c'est plutôt la vision que l'on a d'un homme qui est dans le trafic de drogues. Surprenante façon de casser les images toutes faites, permettant au film de se démarquer de la sorte.
Par après, on s'attache très facilement aux personnages jouée par Cruise et Foxx. Les deux acteurs sont d'ailleurs à la hauteur. L'ensemble du casting aussi.
Au final, on se retrouve captiver par la relation qui va exister entre les deux hommes. Il y a également cette forme de course-poursuite entre les policiers et les deux gars qui va monter petit à petit en puissance. Le scénario aussi même si quelques moments inégaux et quelques situations improbables vont venir par moment gâcher le film.
Au final, on obtient un bon polar, que j'ai trouvé prenant, en dépit des quelques défauts que j'ai pu lui trouver. La fin est très réussie, servie d'une manière exemplaire par James Newton Howard à la composition musicale. Un bon moment en perspective et ravi d'avoir changé d'avis sur ce coup-là, rapport à ma première vision.
batman1985
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le 6 mai 2011

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