One night in LA

Avis sur Collatéral

Avatar xlr8

Lorsque ce film fut annoncé dans la presse ciné, j'étais perplexe : qu'est-ce qui allait l'emporter ? Ma dévotion à Michael Mann, dont j'étais fan depuis manhunter, ou mon aversion (jalousie ?) envers Tom Cruise ? De plus, c'était son premier rôle de méchant. Je me disais, voilà, il va encore vouloir prouver qu'il est bon... Et bien que dire ? Il est vraiment bon ce "ça l'eau pie eau". Dangereux, implacable, attachant parfois, rien à dire, j'ai beau ne pas l'adorer, Tom Cruise est un tout bon quand il ne se la pète pas. Hormis cela, le film part comme un documentaire sur une nuit à Los Angeles. On déambule à travers la ville, en écoutant des conversations profondes ou futiles, et des musiques variées et de qualité, le tout agrémenté de fulgurances de violence et d'un peu de poésie (le loup...). La nuit est magnifiquement filmée, le voyage de Max et Vincent peut faire penser à une Odyssée, Vincent étant comme un mentor qui prodigue ses leçons de vie (et de morts) à Max qui est entraîné malgré lui dans un parcours initiatique qui va le faire grandir... Ce film vieillira très bien, car il parle aux vieux et aux jeunes, de maintenant et de demain. Un must pour moi.

xlr8 a ajouté ce film à 1 liste Collatéral

Autres actions de xlr8 Collatéral