Ha ha ha ha HA HA HA !!!
Sérieusement ? Il y a encore des films comme ça ? On se permet encore d'en sortir, ces films qui n'ont pas plus d'imaginations que ceux sortis durant...le siècle dernier ?

Colombiana, sorti en 2011 et réalisé par Olivier Megaton (rire), un des yes-man de Luc Besson. Si il y a bien des personnes qui réalisent plus mauvais que Besson, ce sont bien les yes-men d'Europacorp. Parce que eux, se contente de bêtement singer ce dernier avec ses coutumes sauf qu'avec eux c'est pire, parce que leurs réalisations sont pourris. Soyons sérieux, ce n'est que le second film de Megaton que je regarde et je suis sûr que tous ses autres films sont identiques (le premier étant Taken 2). Les films de yes-man, curieusement, c'est jamais difficile, c'est toujours la même chose et la même histoire. C'est limite reposant de critiquer ces films tellement c'est le niveau zéro de l'originalité et de l'art cinématographique tout court.
Colombiana est un de ces films qui sort avec non pas dix, pas vingt, mais trente ans de retard tellement son concept est réchauffé. Pour faire un amalgame, Colombiana c'est comme le vieux pot de yaourt nature qu'il vous reste dans le frigo, les rumeurs disent que vous pouvez encore le consommer après la date de péremption et finalement c'est un peu vrai (sauf que vous aurez le petit goût acide en prime).
Le tout de cette opinion ci-dessus est surtout renforcé parce que Colombiana, c'est carrément Léon passé dans le mixeur Europacorp (ça se dit auto-plagiat ?). Et qu'on soit bien d'accord, j'aime Léon. C'est un bon film. Pas un chef-d'oeuvre, mais excellent au point d'avoir laissé une empreinte non négligeable derrière. Et Colombiana ferait passer Léon pour un chef-d'oeuvre Cannois tellement il te fait relativiser la qualité d'un film lambda qui a au moins le mérite d'être original. On pourrait presque penser que c'est un complot de Besson pour faire passer ses films pour meilleurs qu'ils ne le sont en misant sur l'impression relative. Tout ça pour dire que Colombiana, c'est un film d'action lambda, pas ambitieux, non-artistique, artificiel, une belle merde qui singe n'importe quel autre film en devenant littéralement un patchwork de plein d'éléments de films d'action, le tout, sans la moindre once de talent dans la réalisation, sans même tenter une seule fois de se démarquer sur sa non-identité pur et simple. Mais au moins il y a Zoé Saldana et son jeu d'acteur, si toutefois on a l'esprit suffisamment ouvert au point de prendre en compte le fait que le jeu possède une quelconque importance dans un film pareil (ce qui n'est pas le cas, vous vous en douter bien). Je ne pensais pas écrire une critique dessus mais vu le peu qu'il y a dans ce film, ce sera une promenade de santé vu que ce film nous sort le minimum syndical. Vous n'avez qu'a m'imaginer rire à chaque ligne ;)

Colombiana c'est l'histoire d'une petite fille qui a assisté au meurtre de ses parents, qui devient nettoye...tueuse à gage pour son oncle et qui veut venger sa famille (coucou Léon). L'héroïne se nomme Cataleya mais j'en ai rien à cirer alors on va l'appeler Mathilda. Parce que l'héroïne a beau être Colombienne, adulte et bonn...jolie, c'est juste Mathilda de Léon mais qui a l'âge d'expérimenter le sexe. Rien de plus. Après tout, pourquoi se fatiguer à développer un tout nouveau personnage quand on sait que l'héroïne Luc Bessonnien comblera le public abrutis par Europacorp ? (coucou durandal).

Le film commence sur un plan de survol de favelas Colombiennes et un œil avertis remarquera les crédits du film qui ont une même teinte que le décor, ce qui les rend difficiles à lire. Comme si l'équipe du film avait honte d'en faire partie alors ils ont tentés de masquer leurs noms. Mais on remarquera que Luc Besson a carrément écrit le scénario du film. Hé hé je sens qu'on va avoir droit à une bonne bouse d'écriture. Parce que Luc est déjà un très mauvais scénariste à la base mais il ne va clairement pas filer la crème de la crème de son "génie" à un de ses salariés. Faut pas déconner non plus.

Le film commence par un deal qui tourne mal et une gamine nommé Cataleya...euh... non pardon, c'est Mathilda. Qui assiste au meurtre de ses parents. Et j'aime bien la direction artistique des acteurs de Megaton, si si sans rire ça doit demander un gros effort de maintenir une gamine dans l'inexpression la plus totale pendant une aussi longue séquence, même quand la gamine doit voir ses parents crever elle reste parfaitement stoïque et se tient parfaitement à carreaux. Il s'est trompé de job le Megaton, c'est nounou qu'il aurait dû faire, pas réalisateur. Et n'allais pas me dire "oui mais la petite pleure bien", ah que vous êtes mignon dans votre ignorance. Vous pouvez foutre autant de menthol dans les yeux d'une gamine pour la faire pleurer, seul le public Europacorp serait incapable de remarquer que la gamine ne fait que regarder la caméra comme une petite idiote sans bouger, parce qu'ils ne font que regarder ses "pitis yeux larmoyants".
Une fois ses parents morts, le sosie pas cher de Colin Farrell vient lui demander gentiment un petit truc que son père lui a donné, sans se dire qu'une petite fille qui travaille bien à l'école (comme il dit) ne serait pas suffisamment crétine pour refiler un truc pareil au gus qui a buté ses parents. Et là...surprise général. La gamine se sert d'un couteau et clame haut et fort qu'elle va se venger. Ah, pendant un instant je m'étais dit que le film tiendrait en place pour une séquence émotion, mais non. Il fallait sortir un truc badass surprenant pour surprendre le public Europacorp qui aurait quitté le film devant cette "guimauve".
On a droit à une course-poursuite dans les favelas typique des films Europacorp, mal filmé, mal cadré avec le sempiternel caméraman parkinsonien de la production (il serait peut-être temps de filer le cadrage à un remplaçant vous trouvez pas ?). Mais bon, Megaton a beau mal filmer ses scènes, sa "magie" ne suffira jamais pour me faire croire qu'une gamine de douze ans en jupe arrive à semer des gars armés en bagnoles à la course.

La gamine file le "MacGuffin" a une ambassade pour avoir les moyens de partir à Chicago. Chicago parce qu'il fallait une ville cliché qui a une criminalité cliché. Elle demande à son oncle...chef de cartel lui aussi (c'est une affaire de famille décidément), de l'héberger et l'entraîner pour devenir une nettoy...une tueuse pour se venger du cartel colombien. Elle se retrouve dans une chambre remplie d'armes et d'une affiche de Scarface (la subtilité), et son oncle l'inscrit dans une école en filant un pot-de-vin au proviseure (bigre, j'ignorais que la scolarité était corrompu, on en apprend des choses).
Et la gamine dit à son oncle qu'elle ne veut pas aller à l'école mais devenir une tueuse. Elle aurait pu le lui dire avant qu'il ne casque de grosses liasses de billets pour la faire inscrire mais je suppose que ça devait être trop important pour Megaton de se foutre de la gueule de l'administration scolaire qui a dû foirer sa vie selon lui. L'Oncle tire donc au hasard dans la rue pour lui montrer que l'éducation ET le maniement des armes lui seront nécessaires. Il aurait très bien le lui dire sans avoir à flinguer une bagnole devant des dizaines de témoins inutilement mais...eh...ça aurait fait dix minutes de films sans un seul coup de feu. Le public aurait décroché. Pas vrai ?

Le film se passe 15 ans plus tard...en 2007...donc ça n'as pas d'importance en quel année ça se passe puisque le film est sorti en 2011. Il aurait pu juste dire "des années plus tard" mais il fallait bien démontrer qu'il sache compter. Cataleya...oh, pardon, Mathilda a grandi et est devenu une nettoy...une tueuse (chaque fois je me fais avoir dis-donc). Elle se retrouve dans une cellule de poste de police pour buter un prisonnier. Elle s'est donc faite arrêtée. Elle sort une combi moulante de...nulle part. Parce que vous ne me ferait jamais croire qu'elle cachait une combinaison moulante noire dans ses collants transparents. Elle bute le gars, signe son forfait et quitte le poste gentiment en prenant bien soin de jeter son gant à fausses empreintes devant le poste. Ah, ce film est si intelligent.

Mathilda retrouve son copain, et ils couchent ensemble sans dialogue histoire de nous donner l'illusion d'une histoire d'amour écrite. Et elle s'en va en secret avant son réveil. C'est incroyable. C'est pas que le film développe mal ses personnages, c'est qu'il évite la moindre occasion de les développer comme on évite la peste. Après tout, il se serait planter de toute façon là-dessus alors pourquoi essayer ?
S'ensuit une nouvelle scène d'assassinat...parce que...il fallait clairement une nouvelle séquence comme ça pour bien nous montrer que c'est une tueuse. C'est bête. Pour un film qui parle de vengeance...ils ont prévu au moins de mettre...heu...de la vengeance ? Allô ? Vengeance ? Où est-tu ?
Ah mais non FUCK LA VENGEANCE !!! L'héroïne est tellement badass que les requins dans le bassin ne pensent même pas à l'attaquer. C'est dingue. Tous les bouquins que j'ai lu sur ces monstres marins disent clairement qu'ils attaquent à vue. Parce que si les requins devaient sagement attendre qu'un poiscaille se coupe une nageoire pour le manger, il n'y en auraient pas beaucoup de gros tas qui les prendraient dans leur bassin tape-à l’œil. Dingue ! Ce film ferait passer Les Dents de la Mer pour un film d'attardé.

On continu. Mathilda est recherché par les flics qui se disent "ça peut pas être une fille" AH AH AH AH AH ! Il manquait plus que foutre du sexisme dedans pour se faire passer pour un pro-égalitaire des sexes. Parce que...c'est évident que montrer plein de scènes où l'héroïne est dénudée ou en combinaison moulante n'est clairement pas sexiste. Ha ha ha suis-je bête.

Malheureusement le petit ami que tout le monde se fout, a pris une photo, de Mathilda et son pote hipster énervant l'a fait passer dans les dossiers civiques pour jouer les cupidons en mal d'amour (manquait plus qu'un Amélie Poulain pour la totale pas vrai ?). La photo étant montrée dans les dossiers, la police parvient à localiser la..provenance de...l'info...et y aller physiquement...pour l'avoir. EUH...j'ignore comment fonctionne le système de recherche de suspect dans la police mais je suis sûr que ça ne fonctionne pas comme ça. Et puis, pourquoi elle est automatiquement suspectée ? Elle a été libérée légalement donc elle ne peut pas être hors-la-loi et encore moins suspectée du meurtre qu'elle a commis. Je veux dire, tout ce qu'ils ont c'est une photo d'elle, juste une photo. Le fait qu'elle ait le même visage que quand elle était dans le poste de police ne fait pas d'elle la coupable idéale. Ah mais oui, suis-je bête...SCÉNARIO BESSOOOOOON !!!

Mathilda se fait donc courser par les flics (ainsi que l'US Marshall avec la tête du logo Pringles). Ils font sauter sa porte avec de grosse charges incendiaires alors qu'un petit pack de C4 aurait suffit (le public Europacorp adore les GROSSES explosions inutiles). Mais Mathilda parvient à s'échapper. Et apprend avec stupeur que sa nouvelle famille a été tuée par les mecs qui ont tués ses parents et qui ont attendu 15 ans pour agir alors qu'ils auraient pu le faire avant. Ah mais oui attendez, c'est vrai ! Il y a une vengeance dans ce film. J'avais oublié dis-donc. Il y avait tellement de scènes de remplissages d'assassinats et si peu de scènes de remplissages avec son oncle que j'avais oublié la vengeance du film.

Elle recueille des infos auprès du flic qui l'a coursée en l'asseyant sur une chaise piégée...sauf qu'elle le tenait en joue avec un flingue, donc ça sert à rien. Elle extorque les infos du tueur à un agent de la CIA (joué par le sosie pas cher de David Tennant). Et elle vole des plans de la baraque du tueur.

Et (enfin) elle lance sa vengeance aveugle et expéditive sur le cartel. Elle se la joue comme dans Commando où comme Schwarzy, elle possède un étrange bouclier invisible qui la protège des balles ennemies. On a droit une fois de plus a des plans de caméra mal placé mais on a en plus l'insigne honneur d'avoir des ralentis inutiles AVEC ces plans mal placés (c'est tout un art de rater un film visiblement). Et là, Megaton nous sert la même connerie qu'il nous sortira 1 an plus tard avec Taken 2: prendre le sbire comme boss final et en faire un ennemi qui curieusement arrive à battre le héros et ensuite le vrai boss final se fait buter comme une merde. On a droit pour ce "combat final", de milliers de plans de caméras pour un seul mouvement, rendant le combat aussi illisible au possible, et contrairement à la fois où on avait des ralentis dégueulasses 2 minutes plus tôt, là on a droit à des plans accélérés...pour rendre le combat plus dynamique et plus illisible tu vois ? Et j'apprends dans ce combat que les brosses à dents peuvent servir de...matraques. WHAOU ! La prochaine fois que vous vous battez, prenez une brosse à dent avec vous, ça vous sauvera la vie.

Pas la peine d'aller plus loin, Mathilda bute le sbire, bute le chef du cartel, sa vengeance est accomplie (enfin) et elle rompt avec son petit ami que personne n'en à rien a foutre parce qu'on sait rien de lui. Mathilda vit en exilée et fin du film (enfin).

Que dire de Colombiana ? DE LA MERDE !
Les scènes d'actions sont nuls et pas originales, les dialogues sont poussifs, les méchants pèsent que dalle, le scénario est débile et vu et revu (scénario Bessoooon), la réalisation est mauvaise en générale tellement la caméra choisi le mauvais cadre à prendre pour filmer, la musique est anecdotique. Heureusement que Zoé Saldana a pu sauver sa carrière avec Les Gardiens de la Galaxie. Il y en a qui disent du mal de Marvel et qui préfèrent Europacorp (comme durandal), quel bande d'abrutis. Car les films Marvel ont le mérite de développer leurs personnages eux au moins, tout en offrant spectacle d'actions innovant à chaque fois.
En plus ce film n'est qu'une vulgaire imitation de Léon. N'allez pas me dire le contraire, parce que: l'assassinat des parents qui découle une envie de vengeance, la scène dans la salle à manger où l'héroïne dit qu'elle veut être une tueuse, le mentor qui accepte de l'entraîner à tuer, le raid des policiers dans un appart, la jeune fille forte. Ce film c'est Léon, C'EST CARRÉMENT LÉON !!!
Et ne défendez pas non plus en disant "Besson a bien le droit de refaire son propre film". Parce que, POURQUOI REFAIRE TOUT COURT DANS CE CAS ?! Pourquoi littéralement faire un autre film avec exactement la même formule en vendant ça comme quelque chose de différent avec une autre héroïne et une trame légèrement différentes ? Et c'est d'autant plus insultant envers le public que Luc se contente de produire seulement un film qui ressemble a une de ses perles. Parce que puisque Léon existe déjà, en refaire un en sachant que ce sera moins bien en filant le taf à un de ses yes-man, c'est carrément une technique sournoise pour se faire du fric facile en capitalisant sur la crétinerie de son public. Luc Besson mérite carrément sa réputation de mauvais producteur et Megaton de mauvais réalisateur. Allez tous les deux vous faire foutre avec votre argent mal acquis.

Restez loin de Colombiana et restez d'Europacorp tout court (vous raterez pas grand-chose).

le 27 juil. 2015

D'autres avis sur Colombiana

Before-Sunrise

Bessonade

Colombiana raconte l'histoire d'une jeune femme anorexique et tueuse à gage (un Besson ?) qui aime bien passer par les conduits d'aération pour commettre ses forfaits. Il y a des yamakasi (ce serait...

le 22 janv. 2012

Sans_avis

Moi j'aime bien les films de nudistes.

Ah bon , elle était habillée ? Vous êtes sûrs? Mais l'on voyait quand même tout ses seins ! Enfin, " ses seins" .. Mais on dira ce qu'on voudra, c'est une jolie femme Zoe Saldana. Pour une...

le 4 déc. 2013

Holly_Golightly

Mais pourquoooaa ?

Bienvenue dans le monde merveilleux du cinéma co-écrit et réalisé par le grand Luc Besson ! Un monde dans lequel on prend le spectateur pour un imbécile et auquel, pendant deux heures, on va servir...

le 3 août 2011

Jojo Rabbit