Seuls contre le reste du monde

Avis sur Comancheria

Avatar 00ced

Au top de la hype des scénaristes depuis son script de Sicario mis en scène par le génial Denis Villeneuve, Taylor Sheridan, ex-acteur de seconde zone à la télé, voit un nouveau film naître sous sa plume.

Une hype si forte, qu'elle déteint même en argument marketing sur l'affiche de Comancheria qui s'inscrit dans sa trilogie racontant ce qu'est le grand ouest américain de nos jours. Elle prendra fin en 2017 dans le déjà attendu Yellowstone (sans compter la suite de Sicario intitulée Soldado).

Comancheria reprend les codes du western en les adaptant à notre société actuelle. On retrouve les braqueurs de banques, les policiers aux chapeaux de cowboys, les taverniers patibulaires et bien sûr, les chevaux qui sont maintenant sous le capot au pays où l'automobile est légion. Dans un État où l'identité texane est très forte, marquée au fer rouge par l'Histoire, c'est le portait d'une Amérique rurale n'ayant finalement vécu que de conflits et de spoliations. D'abord les indiens par les colons et aujourd'hui leurs descendants par l'impétuosité du monde de la finance qui s'accapare les terres que les habitants ne peuvent plus payer. La démarche sociale du film n'est pas misérabiliste, ni dans l'excuse des actes criminels commis par nos héros (Chris Pine et Ben Foster) en dépit de leurs buts. On cherche à comprendre quelles sont les problématiques du Texas à travers les particularismes locaux. Comancheria, en plus de montrer des gens, des personnalités, c'est aussi une atmosphère envoutante. En partie composée par Nick Cave, la bande-son comprend également quelques titres savoureux pour enrober les images d'une nature calme, aride et sans pitié. Plus accessible que Sicario (mais moins ambitieux, surtout en terme de mise en scène), Comancheria reste un formidable western contemporain, portait d'une région et de ses habitants au delà folklore local et des stéréotypes.

00ced a ajouté ce film à 1 liste Comancheria

Autres actions de 00ced Comancheria