Avant de commencer, voici mon avis sur Orelsan et Gringe et les Casseurs Flowteurs, qui sont à la réal de ce film, lui-même autobiographique. Le rap c’est pas mon truc je suis un pur métalleux. J’ai découvert les gars dans Bloqués (super série courte), puis un matin j’ai jeté un œil à leurs clips en plan-séquence à cause de leur bonne réputation. Résultat, le soir, j’avais écouté les 4 albums et vu ce film, parce qu’au final j’aime bien en fait.
Aurélien (Orelsan) est un jeune de Caen qui veut devenir rappeur. Lui est son pote Guillaume (Gringe) ont sorti un son y’a 5 ans, deux producteurs les épaulent depuis en espérant en sortir quelque chose, mais là c’est plus possible et l’ultimatum tombe : il est midi, et demain, ils doivent sortir un morceau de fou, alors qu’ils ont jamais réussi à sortir un truc fini.
On retrouve dans ce film tout l’univers du groupe : une ode à la glande, un appel à tous les branleurs paumés pour qu’ils se bougent le cul, des références pop culture, des autoréférences, et leur humour de glandeurs.
Ce film est sorti en parallèle de l’album éponyme (et reprend la trame du concept-album précédent), dont la tracklist sert de fil conducteur au film, qui présente les différents morceaux à certains moments de l’intrigue. Pas comme une comédie musicale, cela dit. Parfois c’est de la musique extra-diégétique, donc la bande-son classique (qui traduit l’état d’esprit des personnages, une sorte de voix-off), et parfois elle est intra-diégétique, puisqu’ils la chantent dans le contexte de l’histoire (genre leur impro d’il y a 5 ans). Chaque morceau s’intègre parfaitement au récit, et ne sont pas présentés en intégralité pour éviter de perdre trop de temps. Le film en lui-même est plus important.
Niveau réalisation c’est du classique et propre, efficace, Orelsan a réalisé le tout avec Christophe Offensein, directeur de la photographie ayant officié sur Les Petits Mouchoirs, par exemple. Les acteurs reprennent leurs rôles (Orel, Gringe, Skread le producteur, la grand-mère, etc…), ce qui renforce le côté autobiographique, même si l’histoire n’est pas la vraie.
C’est donc une comédie, une reflet d’une partie de la population des jeunes d’aujourd’hui, un film musical et un projet très personnel qui reste très plaisant à regarder, et qui trouve sa place sans problèmes dans l’univers des CF.