Comment c'est (étonnamment) bien

Avis sur Comment c'est loin

Avatar STid
Critique publiée par le

Disons-le tout de suite : oui, j'aime bien Orelsan. Non, je n'ai pas envie de débattre sur ses précédentes polémiques.

J'aime bien Orelsan, mais je ne suis pas une grande fan des Casseurs Flowteurs : je trouve leur album, tout comme "Bloqués", très inégal. Il y a des morceaux excellents tout comme de vraiment mauvais (genre le très très dispensable "Les putes et moi", bourré de mainsplaining et dont le sujet revient hélas dans le film). Je suis allée voir ce film en étant très dubitative.

Et pourtant... Ils sont coooools ! Les morceaux sont vraiment tous bons, on sent qu'il y a vraiment eu du boulot de fait à la fois en musique mais aussi en scénario et en réal, chapeau à Orelsan pour cela ! Je n'aurais jamais cru dire ça un jour, mais ils redorent vraiment le blason de la comédie française. C'est beaucoup moins beauf et plus subtil qu'on pourrait le penser au premier abord : c'est même parfois, souvent, touchant.

Evidemment, le film ne passe pas le test de Bechdel : mais c'est une belle bromance, un beau buddy movie, bien rythmé. Le concept, déjà présent dans leur concept album (dont on retrouve 2-3 morceaux au passage dans le film) fonctionne : ils ont 24h pour pondre enfin un bon morceau. Dans le concept album, cela se passe par une soirée de beuverie, afin d'avoir "des histoires à raconter" (l'un des excellents morceaux de l'album, donc). Dans le film, c'est plus subtil, cela donne lieu à un vrai voyage initiatique, sans bouger de Caen.

Parlons d'ailleurs vite fait de Caen : ce qui est remarquable avec Orelsan, c'est sa loyauté malgré le succès. D'une part en faisant un album avec son pote Gringe alors que tout le monde attendait son 3e album solo, mais aussi en incluant dans son film tous ses amis du début, y incluant sa grand-mère et son frère !

Bref, si vous n'êtes pas fan de Star Wars et pas réfractaire à Orelsan, allez le voir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 618 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de STid Comment c'est loin