Dans un Paris 2020 où les sur­hommes sont bana­li­sés et par­fai­te­ment inté­grés dans la société, une mys­té­rieuse sub­stance pro­cu­rant des super-pou­voirs à ceux qui n’en ont pas se répand. Face aux inci­dents qui se mul­ti­plient, les lieu­te­nants Moreau et Schaltz­mann sont char­gés de l’enquête. Avec l’aide de Mon­té Car­lo et Cal­lis­ta, deux anciens jus­ti­ciers, ils feront tout pour déman­te­ler le tra­fic ce qui ne sera pas de tout repos.

Avant de commencer à étayer mon propos, il y a une chose que je souhaiterais souligner, c'est tout simplement la prolifération de film ambitieux et de genre dans le paysage français en si peu de temps que ce soit Mandibules, Méandre, La Nuée, Le Dernier Voyage, Oxygène, My Zoé, Teddy voire même Annette et Benedetta dans une certaine mesure, c'est fou!!!

A croire qu'ils se sont tous passés le mot, je ne sais pas si ce tir groupé est un coup de génie ou une folie suicidaire!! En tout cas, les temps changent et ce n'est pas pour me déplaire, loin de là.

Plus que l'histoire voire l'interprétation du casting, le plus important c'était de ne pas être ridicule visuellement parlant tant des moyens conséquents sont essentiels dans ce genre de film notamment auprès du public habitué aux films dégueulant de pognons et d'effets visuels.

Force est de constater qu'heureusement, le métrage s'en tire plutôt bien en ayant pleinement conscience de ses limites et en ne cherchant pas à trop en faire tel "Le Dernier Voyage" qui n'a pas le budget de ses ambitions malheureusement ou encore les productions amateurs/semi-pro que l'on peut voir chez Emy LTR sur YouTube avec son "Purplemind" traitant du même sujet cocassement.

N'ayant pas vu "Project Power" dont la trame de fond ressemble apparemment beaucoup au métrage français, je me garderais de faire des comparaisons.

Au niveau de l'histoire justement, elle reste simple voire peu complexe permettant de ne perdre aucun spectateur n'étant pas vraiment attentif, le but étant par ce métrage de capter l'attention du très jeune public. La plupart des rebondissements sont attendus mais cela n'est pas dérangeant car c'est globalement bien fait avec un bon rythme de narration empêchant le spectateur de vraiment décroché, le film se finissant au bon moment.

Les personnages en eux-mêmes sont peu développés pour la plupart et assez archétypaux, spécialement les méchants, mais cela est surmontable étant donné que l'écriture n'est pas ce qu'il y a de plus importants dans le récit, le casting central étant d'ailleurs globalement bon et jouant de manière assez théâtrale mais non dérangeante chez les autres.

Le fait de voir Poelvoorde en super-héros en fin de carrière ne m'a jamais choqué, les autres non plus d'ailleurs (hormis peut être Cornillac).

Les costumes étant corrects sans être fous (celui de Cornillac étant le plus sujet à débat ou ne lui allant pas trop), les pouvoirs étant intéressants à l'écran.

Au niveau visuel, il y a un bon travail au niveau de la photographie globale empêchant le coté télévisuelle et très cheap français que l'on aurait pu s'attendre, et les incrustations des SFX sont assez naturelles pour ne pas être remarqués. C'est un bon point. Sinon concernant la mise en scène, le montage, le cadrage, l'enchainement des scènes, les scènes d'action et de combats sont assez sommaires et c'est par ce biais là que l'on voit que l'on est dans les balbutiements du genre.

La partie sonore étant assez anecdotique et passe partout ce qui n'est pas une tare en soi.

Au final, c'est un début prometteur qui n'est pas sans défauts, loin de là mais qui évite un faux départ ce qui n'est pas rien avec une histoire simple mais qui se laisse voir sans déplaisir. On pourrait dire que c'est passable avec les encouragements du public haha

Je n'ai pas vu le temps passé et je vous recommande de vous faire votre propre avis sans préavis, vous seriez peut-être, qui sait?!!

A découvrir pour les fans du genre et ouverts d'esprit.

lugdunum91

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Classement Film super héros/vilains, Film vu en 2021, Film de "GENRE" français, édition 2021-2022-2023-2024 et Films vus sur Netflix

le 17 juil. 2021

lugdunum91

D'autres avis sur Comment je suis devenu super-héros

Comment je suis devenu super-héros
Behind_the_Mask

Ne réveillez pas un (super) flic qui dort.

Ah ! L'hexagone ! Ce pays qui bisque dès qu'un film ricain-pas-bien braque son box office. Il fallait donc bien, un jour, que la France livre un film de super-héros en forme de réponse au vilain...

le 12 juil. 2021

Comment je suis devenu super-héros
lugdunum91

Comment je suis devenu super-héros: Début prometteur

90eme film de l'année 2021 et découverte de la première véritable incursion du cinéma français dans le genre "super héroïque" et ce sont des débuts prometteurs! Dans un Paris 2020 où les sur­hommes...

le 17 juil. 2021

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

le 19 févr. 2021

Boîte noire
lugdunum91

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021