Cukor, c’est bien connu, est LE cinéaste de la femme… Voilà qui est vérifié une fois de plus ici : un patron de la mafia (Broderick Crawford) engage un journaliste soucieux de justice (William Holden) pour éduquer sa petite amie (Judy Holliday) qui lui fait honte par son manque d’éducation et d’esprit. Les trois acteurs principaux sont au sommet de leur forme et parfaitement dirigés, Broderick Crawford tout en finesse dans un rôle de balourd, William Holden un peu à contre-emploi en intello chétif et surtout Billy Hollyday, fameuse à tout jamais dans ce vrai faux rôle d’idiote qui l’est de moins en moins… Le rythme ne faiblit jamais, depuis une introduction en fanfare jusqu’à une fin bien sûr hollywoodienne mais inévitable. Le principal reproche est à adresser au scénario, parfois un peu inconsistant : beaucoup de bonnes idées sont perdues en route et au lieu d’une comédie satirique, on a une simple comédie de détente. Même si la réflexion sur la femme est toujours aussi pertinente, on tient là un bon Cukor mais pas un grand Cukor.
Maqroll
7
Écrit par

Créée

le 29 janv. 2014

Critique lue 706 fois

3 j'aime

Maqroll

Écrit par

Critique lue 706 fois

3

D'autres avis sur Comment l'esprit vient aux femmes

Comment l'esprit vient aux femmes
Caine78
7

Critique de Comment l'esprit vient aux femmes par Caine78

Certes, "Comment l'esprit vient aux femmes" n'est pas à proprement parler le meilleur film de George Cukor, d'autant plus que la mise en scène n'échappe pas à un certain aspect "théâtre filmé"...

le 28 mars 2018

4 j'aime

Comment l'esprit vient aux femmes
AllMadeHere
9

Comédie à découvrir absolument!

Premier argument de taille, le film est réalisé par Georges Cukor. La second argument est la présence de William Holden (Sunset Boulevard (1950), Sabrina (1954)...). Grand séducteur au physique...

le 27 août 2017

4 j'aime

Comment l'esprit vient aux femmes
Maqroll
7

Critique de Comment l'esprit vient aux femmes par Maqroll

Cukor, c’est bien connu, est LE cinéaste de la femme… Voilà qui est vérifié une fois de plus ici : un patron de la mafia (Broderick Crawford) engage un journaliste soucieux de justice (William...

le 29 janv. 2014

3 j'aime

Du même critique

Little Odessa
Maqroll
9

Critique de Little Odessa par Maqroll

Premier film de James Gray, l'un des génies incontestables du cinéma actuel, où déjà l'essentiel est en place. Un scénario, d'une solidité qui force l'admiration, rapporte une histoire tragique...

le 30 sept. 2010

20 j'aime

1

Babel
Maqroll
5

Critique de Babel par Maqroll

Une quadruple histoire dont on démêle peu à peu les intrications, qui constituent une espèce de fresque sur les difficultés des êtres humains à parler entre eux. Malheureusement, ce film rempli de...

le 17 juil. 2013

18 j'aime

2

L'Émigrant
Maqroll
10

Critique de L'Émigrant par Maqroll

Attention, chef d’œuvre absolu. Chaplin s’attaque ici au mythe des mythes, l’arrivée des immigrants aux États-Unis (via Ellis Island) et la voie ouverte à tous les rêves… La traversée de l’Atlantique...

le 10 juil. 2013

16 j'aime

3