Le dix symbolique

Avis sur Comment tuer son boss ?

Avatar Botwin

J'avais initialement prévu de mettre 8. Et puis en réfléchissant, j'ai décidé de mettre la note maximale. Non qu'il soit parfait ; c'est juste qu'il remplit parfaitement son contrat de comédie.
Foncièrement vulgaire, il n'en est pas lourd pour autant et jouit d'une structure intelligente.
Les différentes scènes se répondent, les références internes fusent ; on n'a vraiment pas l'impression d'être pris pour des cons, et ce jusqu'à la dernière seconde. En gros, "Comment tuer son boss ?" est une comédie à mon goût réussie car elle ne se contente pas d'aligner les gags pour faire rire - elle leur donne aussi une continuité, une sorte de cohérence.
Elle remplit son contrat en nous divertissant, et remplit son contrat cinématographique et artistique en ne tirant pas trop fort sur les cordes qu'elle a déroulé. L'équilibre est parfait.
On pourrait alors dénoncer une surdose de vannes sexuelles, quelques rebondissements scénaristiques capilotractés et une fin assez légère, mais l'ensemble sonne tellement bien que ces petits défauts deviennent presque des qualités - des qualités humoristiques, s'entend. Il faut dire que les acteurs, en pleine forme, rendent ça particulièrement crédible.
Bravo.

Autres actions de Botwin Comment tuer son boss ?