Marre de votre patron ? Tuez-le c'est plus simple !

Avis sur Comment tuer son boss 2

Avatar AgenceTouriste
Critique publiée par le

Par Mister T.

Le trio infernal est donc de retour pour un deuxième volet ! J'avais apprécié le premier film qui était plutôt marrant et avec une histoire plutôt original. Nick Hendriks (Jason Bateman), Dale Arbus (Charlie Day) et Kurt Buckman (Jason Sudeikis) en veulent à leurs patrons et projettent de les tuer. C'est un concept surprenant et qui tenait bien la route. En faire une suite, c'était assez risqué, il faut savoir doser et un peu comme Very Bad Trip ne peut toujours reprendre la même idée de base encore et encore. Alors ce deuxième volet est-il réussi ou alors complètement raté ?

Ce n'est pas si évident que ça à départager. Même si je pencherais quand même pour un film moyen plutôt que pour une suite bien faite. C'est vrai que le principe du film est un peu différent puisqu'il s'agit plus d'un kidnapping que d'un assassinat. Le trio a décidé de créer sa propre entreprise et va s'adresser à un fournisseur, Bert Hanson (Christopher Waltz), qui bien sûr va piquer l'idée de leur invention. C'est donc là qu'ils vont commencer à se "préparer" pour se venger et gagner de l'argent. Donc oui c'est un peu différent mais l'esprit reste le même. C'est là qu'on peut se poser la question si une suite est vraiment nécessaire.

Le film est très drôle. C'est un vrai comique de situation qui fonctionne bien même si il peut de temps en temps être un peu lourd. Et il faut dire que la première scène du film annonce la couleur puisqu'elle part directement dans la connerie. Et il faut dire que l'humour du film est porté par ce trio déjanté qui tient le film à lui tout seul. On voit bien qu'ils ont une grande liberté dans leur jeu et qu'ils peuvent quasiment faire ce qu'ils veulent. Un peu à la manière d'un Jim Carrey qui est capable d'improviser des scènes et des dialogues vraiment hilarant. Et c'est cette liberté qui permet au film de tenir aussi longtemps et de fonctionner. Il faut aussi souligner l'apparition de Motherfucker Jones alias Jamie Foxx qui joue son rôle à la perfection. C'est un acteur qui a la côte et que j'aime beaucoup. Je n'ai par contre pas apprécié le rôle de Rex Hanson joué par Chris Pine que je trouve insupportable. Ce n'est que mon avis mais je trouve qu'il en fait beaucoup trop dans ce film en essayant de se donner un genre qui ne lui va pas.

Je parle du trio, voire même du quatuor puisque pour moi c'est un peu la seule satisfaction du film. Le scénario est assez léger, le film tourne rapidement en rond. Certaines scènes sont beaucoup trop longues et j'ai même décroché à certains moments. Ce problème de scénario est le même que ce qu'on a pu trouvé dans Very Bad Trip. Le premier est un succès, alors on fait pareil et malheureusement ça ne marche souvent qu'une fois. Il y a les mêmes acteurs, les mêmes situations gênantes, les mêmes problèmes, c'est très redondant et ça devient vite lassant. J'ai quand même apprécié la fin du film, qui se termine sur plusieurs rebondissements plutôt inattendus et très bien trouvés. Mais c'est bien le seul bon point du scénario.

Un trio de talent donc qui va porter ce film en enchaînant les situations et les blagues qui traînent parfois en longueur. Un deuxième volet quasiment indentique dans la forme au premier qui aura pourtant été une bonne surprise pour moi. Cela reste quand même un bon moment à passer pour rire. Il aurait peut-être fallu un peu plus de recherche dans le scénario pour nous surprendre. On ne parle toujours pas de trilogie pour le moment et je pense que c'est une bonne chose. Wait and see. Mais il faudra sûrement changer de nombreuses choses pour avoir un film encore plus intéressant que le premier.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 189 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de AgenceTouriste Comment tuer son boss 2