Affiche Compañeros

Critiques de Compañeros

Film de (2019)

Douze ans en enfer

«Que reste-t-il d’un homme lorsqu’on lui enlève tout ? Coupé du monde, du temps, de tout élan, du moindre élément matériel auquel s’accrocher, il est progressivement trahi par ses propres sens. Pourtant, au fond de lui, il demeure une chose que l’on ne peut lui enlever : son imagination.» En adaptant le roman Mémoires du Cachot, écrit par les anciens prisonniers politiques... Lire l'avis à propos de Compañeros

Avatar Kalopani
Kalopani ·

"Médianoche Express" : ou 4323 jours de résiliences...

"La résilience désigne la résistance d'un matériau aux chocs : (le « fait de rebondir », du latin resilientia, de resiliens) : la capacité d'un corps, d'un organisme, d'une espèce, d'un système à surmonter une altération de son environnement." le film "Compañeros" du réalisateur, scénariste, producteur de nationalité Uruguayenne ALVARO BRECHNER est digne d'un grand... Lire l'avis à propos de Compañeros

Avatar theomix57
theomix57 ·

Douze saisons en enfer

L’Uruguay est un petit pays qui ne fait parler de lui que tous les quatre ans pendant la coupe du monde de football. A cette occasion je deviens supporter Uruguayen et je tends toute ma volonté pour que la petite équipe réussisse à tenir tête aux grosses grâce à sa défense héroïque. L’histoire des Tupamaros se résume un peu à la même histoire : celle de la lutte héroïque des petits... Lire l'avis à propos de Compañeros

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Dictature en Uruguay

Autant vous prévenir tout de suite, si vous cherchez un film de détente après une semaine particulièrement difficile, n'allez surtout pas voir ce film. Companeros est un film dur, qui montre ce que peuvent subir des opposants dans un régime dictatorial. Ici il est question de trois hommes enfermés par le régime uruguayen dans les années 70, histoire vraie donc. L'intérêt du film n'est pas... Lire l'avis à propos de Compañeros

Avatar Zoom
Zoom ·

Critique de Compañeros par ffred

Petit à petit toutes les dictatures militaires d'Amérique du sud vont avoir leur film. Cette fois c'est au tour de l'Uruguay. Comme nous l'annonce l'affiche, voilà un film puissant. Tous les codes du genre sont présents. Une mise en scène très solide pour un scénario classique (parfois un peu répétitif). On vit au plus près des souffrances physiques et psychologiques des détenus (otages).... Lire la critique de Compañeros

Avatar ffred
ffred ·

Une nuit de 12 ans

Sale temps pour les pêcheurs, Mr. Kaplan : en deux films, le réalisateur uruguayen Alvaro Brechner s'est imposé comme un cinéaste majeur d'Amérique latine. Son troisième long-métrage, Compañeros, dont le titre original est La nuit de 12 ans, possède une toute autre dimension, moins dans la fantaisie, avec le sujet de la dictature en Uruguay, dans les années 70 et 80. Et plus particulièrement... Lire l'avis à propos de Compañeros

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

L'étoffe des héros

"Tiré d'une histoire vraie", comme tant de films qui sortent aujourd'hui. On a peine à le croire, tant il semble impossible de survivre 12 ans à ce qu'ont enduré ces trois-là. En particulier Pepe, dont le corps est quand même criblé de balles à bout portant ! Et pourtant, il deviendra président de l'Uruguay. Cette histoire méritait d'être connue. Dans une critique lapidaire, les... Lire la critique de Compañeros

Avatar Jduvi
Jduvi ·

A évité l'écueil d'être spécialisé

D'abord plutôt sceptique sur ce film que je suis quand même allé voir car souvent on peut être surpris, je me suis finalement laissé surprendre par la qualité de ce long-métrage qui réussit surtout où je pensais qu'il allait échouer : plutôt que de sortir un "message politique" (il y en a un bien sûr), le réalisateur choisit plutôt un point de regard à la fois centré sur l'individu et assez... Lire la critique de Compañeros

Avatar Foulcher
Foulcher ·

Eliminer sans tuer

Après un coup d'état, trois prisonniers politiques uruguayens sauvés in extremis se retrouvent emprisonnés pendant des années, sans fenêtres, sans promenades, ne subsistant qu'avec des miettes de nourriture, d'eau et de visites. Ménagés le temps de rares visites de la croix rouge ou autres caricatures de bilans médicaux, ils passent d'oubliettes en oubliettes dans le pays, dans un rituel... Lire la critique de Compañeros

Avatar hitch13f
hitch13f ·

Émotionnellement rare...

Peu de films peuvent ainsi prétendre a donner autant d'émotions.. le sujet est lourd et grave, mais aucun pathos dans ce magnifique film docu, juste la dignité de 3 hommes qui se battent pour survivre..qql passages drôles ( les WC), des moments d'humanité, d'autres moments magiques (reprise de sound of silence par Silvia Perez Cruz, et surtout les retrouvailles des 3 amis dans une cour... Lire l'avis à propos de Compañeros

Avatar afati33
afati33 ·