Affiche Compañeros

Critiques de Compañeros

Film de (2018)

Résister !

« Résister ». Tel est le mot que grava, sur la margelle d’un puits, Marie Durand (1711-1776), grande figure du protestantisme, durant sa détention dans la Tour de Constance, à Aigues-Mortes, de 1730 à 1768. Telle semble être également l’unique action à laquelle devront se vouer les trois « compañeros » suivis par le réalisateur et scénariste uruguayen Alvaro Brechner lors de son troisième... Lire la critique de Compañeros

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Une raison en enfer

«Que reste-t-il d’un homme lorsqu’on lui enlève tout ? Coupé du monde, du temps, de tout élan, du moindre élément matériel auquel s’accrocher, il est progressivement trahi par ses propres sens. Pourtant, au fond de lui, il demeure une chose que l’on ne peut lui enlever : son imagination.» En adaptant le roman Mémoires du Cachot, écrit par les anciens prisonniers politiques... Lire l'avis à propos de Compañeros

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Plongée en enfer

Outre l'aspect historique et réaliste du film, qui sont parmi les grandes forces de ce long métrage, la puissance émotionnelle mise en œuvre est le mât qui tient le reste. Que ce soit du côté de la réalisation, du jeu des acteurs (impressionnant), ou de la photographie, de toute part on est enveloppé d'émotions. La résistance, le combat, la folie, l'humanité, la férocité, le douleur (..... Lire l'avis à propos de Compañeros

Avatar Budokick
Budokick ·

Une nuit de 12 ans

Sale temps pour les pêcheurs, Mr. Kaplan : en deux films, le réalisateur uruguayen Alvaro Brechner s'est imposé comme un cinéaste majeur d'Amérique latine. Son troisième long-métrage, Compañeros, dont le titre original est La nuit de 12 ans, possède une toute autre dimension, moins dans la fantaisie, avec le sujet de la dictature en Uruguay, dans les années 70 et 80. Et plus particulièrement... Lire l'avis à propos de Compañeros

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de Compañeros par Christine Deschamps

Deux heures super éprouvantes pour évoquer douze (DOUZE!!!) ans d'enfer pour trois révolutionnaires séquestrés par le régime militaire uruguayen, entre les années 70 et les années 80. Mais quel film, quand même. Il a déjà le mérite de poser clairement la question de qui on doit laisser définir en notre nom qui sont les terroristes. Évidemment, dans un pays frappé par les attentats, comme... Lire la critique de Compañeros

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Émotionnellement rare...

Peu de films peuvent ainsi prétendre a donner autant d'émotions.. le sujet est lourd et grave, mais aucun pathos dans ce magnifique film docu, juste la dignité de 3 hommes qui se battent pour survivre..qql passages drôles ( les WC), des moments d'humanité, d'autres moments magiques (reprise de sound of silence par Silvia Perez Cruz, et surtout les retrouvailles des 3 amis dans une cour... Lire l'avis à propos de Compañeros

Avatar afati33
afati33 ·

Critique de Compañeros par ffred

Petit à petit toutes les dictatures militaires d'Amérique du sud vont avoir leur film. Cette fois c'est au tour de l'Uruguay. Comme nous l'annonce l'affiche, voilà un film puissant. Tous les codes du genre sont présents. Une mise en scène très solide pour un scénario classique (parfois un peu répétitif). On vit au plus près des souffrances physiques et psychologiques des détenus (otages).... Lire l'avis à propos de Compañeros

Avatar ffred
ffred ·

Dictature en Uruguay

Autant vous prévenir tout de suite, si vous cherchez un film de détente après une semaine particulièrement difficile, n'allez surtout pas voir ce film. Companeros est un film dur, qui montre ce que peuvent subir des opposants dans un régime dictatorial. Ici il est question de trois hommes enfermés par le régime uruguayen dans les années 70, histoire vraie donc. L'intérêt du film n'est pas... Lire la critique de Compañeros

Avatar Zoom
Zoom ·

Douze saisons en enfer

L’Uruguay est un petit pays qui ne fait parler de lui que tous les quatre ans pendant la coupe du monde de football. A cette occasion je deviens supporter Uruguayen et je tends toute ma volonté pour que la petite équipe réussisse à tenir tête aux grosses grâce à sa défense héroïque. L’histoire des Tupamaros se résume un peu à la même histoire : celle de la lutte héroïque des petits... Lire la critique de Compañeros

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Même sans espoir, la lutte est encore un espoir

Douze années de réclusion jusqu'aux frontières de l'insoutenable, pour ces trois tupamaros, opposants politiques (dont le futur président d'Uruguay de 2010 à 2015) à la dictature militaire instaurée en 1973 en Uruguay... Le réalisateur évoque cet univers carcéral de manière singulière et avec une virtuosité extrême, en nous montrant comment un homme privé de tout, plonge dans la folie. Un... Lire la critique de Compañeros

Avatar Juliette-Cinoche
Juliette-Cinoche ·