Troubles du compartiment

Avis sur Compartiment tueurs

Avatar Val_Cancun
Critique publiée par le

On dirait que je viens de dénicher un petit bijou, qui reste assez méconnu et c'est incompréhensible, eu égard à sa qualité et à la pléiade de stars présentes au générique : Signoret, Montand, Piccoli, Trintignant, Denner, Mondy, Jacques Perrin, Catherine Allégret, Bernadette Laffont, Daniel Gélin...

En fait, le jeune réalisateur Costa-Gavras, aux manettes de son premier long-métrage, a pu compter sur la participation amicale de toutes ces vedettes rencontrées au cours de ses expériences en tant qu'assistant (sur des grosses productions de cinéastes tels que Yves Allégret, René Clair ou René Clément).

Coup d'essai et coup de maître pour le réalisateur grec (débarqué en France depuis seulement quelques années), qui assure une mise en scène de premier plan, à partir d'un scénario brillant de Sébastien Japrisot.
C'est d'ailleurs mon admiration pour ce dernier qui a piqué ma curiosité et m'a fait découvrir cette adaptation de son roman éponyme (que je n'ai d'ailleurs pas lu mais que j'espère trouver bientôt).

"Compartiment tueurs" est un film policier choral tout à fait passionnant, donnant à chaque rôle une place équivalente, esquissant ainsi une galerie de personnages hauts en couleur, qui dessine en creux une analyse fine et sarcastique de la société française des sixties.
A découvrir impérativement pour les amateurs de polar façon whodunit, satisfait ou remboursé!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2616 fois
37 apprécient · 4 n'apprécient pas

Val_Cancun a ajouté ce film à 16 listes Compartiment tueurs

Autres actions de Val_Cancun Compartiment tueurs