Conare le Barban

Avis sur Conan le Barbare

Avatar Alex La Biche
Critique publiée par le (modifiée le )

Les barbares sont issus de peuples migrateurs ayant été majoritairement actifs entre le IV et VII ème siècle, période dites des "Invasions Barbares". Pour John Milius, on ne sait pas en quelle période est actif Conan, mais on sait juste que les barbares étaient déjà dans la tendance "été 2014" en se rasant sous les bras.

Kitsh oh mon Kitsh !

Si l'on compare à d'autres productions de cette années 1982 comme 'E.T', Blade Runner ou The Thing, on pourrait clairement dire que ce film paraît Kitsch, d'ailleurs, il l'est. Mais ce n'est pas un défaut pour autant, et c'est sans doutes ce qui fait le charme de cette adaptation, de la nouvelle d'Howard paru en 1932. Des chiens en armure, des épées molles et des marteaux en polystyrène dont les guerriers manient trop aisément, on y croit pas une seule seconde. Les costumes sont cool, en particulier sur notre Arnold, mais parfois tellement crades, qu'on se croirait dans La Guerre du Feu, d'Annaud. Mis à part ça, la photographie est étonnamment superbe, ces nombreux paysages sont charmants, et c'est paradoxalement sur le plan esthétique et musicale que Conan s'en sort le mieux. Entre ce fameux plan sur le grand harem, et ces magnifiques obsèques, on ne peut que mettre en avant la somptueuse musique de Basil Poledouris.

Mercure Ô Crome

Du sang, de la chique et du mollard ! Et un peu de sexe. On ne va pas se mentir, c'est ce que tout le monde rechercherait dans ce film. Les combats ont beau être relativement réussis et bien sanglant, ils ne demeurent pas moins vite fait ringards. Avec notre Schwarzy à la tête d'arriéré à la musculature herculéenne qui combat en meuglant sur de simples soldats qui attendent leur tour pour mourir, c'est bon quoi. Le coup "Esquive - Coupe la tête - Esquive - Coupe la tête x2 - Esquive - Coup de boule de manouche", on y croit pas, on est pas dans une comédie musicale. On est dans l'action 'enfantine' pur et simple au même titre que dans un Indiana Jones. Les péripéties sont faciles, en particulier l'assaut du château où un combat avec un serpent géant est rigolo si on le prend au second degré, car les 70 gardes de la forteresse se branlent dans un coin pendant que des soldats avec une corpulence pouvant atteindre les 3m² de tour de taille s'infiltrent aussi facilement qu'un juif dans un dégustation gratuite dans un hyper-marché. Conan est un sacré baiseur, et se tape tout le monde, et même là c'est peu crédible, à croire qu'il y a des nymphos partout. Mention spéciale pour la première où une scène d'amour a rarement été aussi bestiale, en même temps elle avait la rage.

Ce qui ne tue pas, pue le roquefort

Conan est immortel ou presque, on a crû comprendre puis qu'il aurait dû crever environ quatorze fois. Mais c'est pas une raison qu'il s'en sorte toujours avec des 'Deus Ex Machina' à la con. L'ancien esclave qui devient libre comme ça, non. Trouver une épée au milieu de nul part chez ses ancêtres, non. Se libérer d'un arbre par des potes sortis de nul part, NON. "Ce qui ne tue pas, nous rend plus fort", ouais enfin là, il a juste une chance incroyable. Le scénario se résume également à "chercher compagnons puis se venger", bon admettons, mais les compagnons se trouvent si facilement, qu'on se croirait dans un jeu vidéo puérile, c'est dommage.

Conclusion sur Conan le Babar

En fait, Conan n'est pas un grand film. C'est juste un grand divertissement, un peu débile comme notre héros, pas très cohérent mais appréciable si on le prend avec un second degré. C'est kitsch, c'est tiré par les cheveux, c'est bête, ce n'est en rien novateur, mais c'est relativement "cool". Puis vois Schwarzzy avec la coupe de Francis Lalanne et la VF d'Harisson Ford, qui se voit demander par un mec de se déshabiller pour découvrir son corps, ça n'a pas de prix.

---

Hésitation avec 5 car l'intervention divine finale est tellement grotesque... mais en même temps, il y a pas mal de répliques qui déboîtent.

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Alex La Biche a ajouté ce film à 1 liste Conan le Barbare