Avis sur

Condamné au silence par guyd

Avatar guyd
Critique publiée par le

Je ne comprends pas les critiques négatives. Elles semblent porter sur la véracité des incroyables prédictions du colonel Mitchell qui avait prévu en 1924 (!) que les avions pourraient traverser les océans, que les japonais attaqueraient Pearl Harbour, que les avions joueraient un jour un rôle décisif dans les guerres futures.
Si j’en juge (peut-être ne le devrais-je pas) par l’article de Wikipédia et autres biographies sur le véritable colonel Mitchell tout est vrai et ces prédictions se trouvent dans un rapport écrit par le colonel en question en 1924. Comme il est vrai qu’il fut rétrogradé, et suspendu par la cour martiale puis réhabilité. Les critiques portent aussi sur le fait qu’il s’agit d’un film militaire donc guindé et infantile ; mais tout cela reviendrait à rejeter un film qui porterait sur l’affaire Dreyfus sous prétexte qu’il s’agit d’une armée guindée arc boutée sur ses préjugés et ses fausses certitudes ou à nier qu’il existe des visionnaires comme le fut de Gaulle à propos des armées de chars et que ces visionnaires on ne sait pas les entendre.
Au contraire, je trouve ce film utile et éclairant pour l’armée et pour toutes les institutions condamnées au silence par l’obligation de réserve surtout à une époque ou internet favorise l'expression de chacun. Et puis en ce qui concerne le jeu des acteurs, oui la confrontation entre Gary Cooper et Rod Steiger (l’excellent méchant shérif de dans la chaleur de la nuit) vaut d’être vue. L’argumentation et le jeu odieux de Rod Steiger sont impressionnants !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 538 fois
3 apprécient

guyd a ajouté ce film à 2 listes Condamné au silence

Autres actions de guyd Condamné au silence