Affiche Confident Royal

Critiques de Confident Royal

Film de (2017)

Un Stephen Frears paresseux et un peu ampoulé sauvé par Judi Dench.

On parle beaucoup de Woody Allen qui tourne au rythme stakhanoviste d’un film par an mais Stephen Frears ne démérite pas. Et il devrait peut-être ralentir un peu la cadence car la qualité de ses films s’en ressent. Pour, dans sa filmographie récente, des films réussis comme le magnifique « Philomena » ou l’excellent « The Program » (injustement passé inaperçu), on note des navets comme « Lady... Lire l'avis à propos de Confident Royal

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Quand Abdul est là, Victoria jubile

C'est moi ou la Grande-Bretagne produit régulièrement des biopics ?! (ou alors, c'est juste que j'en mate plus que des biopics d'autres nationalités :) En tout cas, les biopics britanniques, généralement, je suis client (Le discours d'un roi, par ex.). Ici, on a droit à une jolie histoire, la... Lire la critique de Confident Royal

Avatar gruute
gruute ·

Confident royal – Frears en fin de règne ?

Généralement, j’aime bien Stephen Frears, à quelques exceptions près… Bon bah là, ce « Confident royal » va donc rejoindre ces « quelques exceptions près ». Bah ouais, parce qu’au fond, même si ce film possède les qualités habituelles des productions de l’auteur – à savoir un casting savoureux, une réalisation posée, et un bon mariage entre situations cocasses et tendres – cette fois-ci, je... Lire l'avis à propos de Confident Royal

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Critique de Confident Royal par Kab

Judi Dench est impérial, ça tout le monde le savait. Stephen Frears aussi puisqu'il prend l'actrice pour redonner vie à la reine Victoria qui en fin de règne n'attends plus que la fin ainsi que la cour et bien sur ses enfants. Seulement voilà alors que tout le monde pense que le royal colon de la reine ainsi que cette dernière n'en a plus pour longtemps, un jeune indien choisit pour... Lire la critique de Confident Royal

Avatar Kab
Kab ·

Fin de règne

Rien à voir avec l'excellence impertinente de The Queen, Confident royal confine à l'anecdotique pour un Stephen Frears qui se contente d'illustrer un scénario cousu main qui raconte un épisode savoureux de la fin de règne de Victoria. D'un côté, l'amitié entre un serviteur indien et d'origine musulmane avec une reine qui s'ennuie ; de l'autre les rites désuets d'une cour qui bruisse,... Lire la critique de Confident Royal

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Une rencontre.

La Reine Victoria est l'une des souveraines les plus emblématiques, si ce n'est la plus emblématique du 19ème siècle. Passionnante et passionnée, son long règne possède de nombreuses facettes qu'il est assez complexe d'exposer au cinéma, en un seul film en tout cas. Stephen Frears ici s'attache à parler de la fin d'un règne long de 63 ans. Judi Dench... Lire l'avis à propos de Confident Royal

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Indian Palace

Indian Palace 1887: la reine Victoria, en fin de règne, doit bien malgré elle célébrer les 50 ans de la souveraineté britannique sur les Indes. Pour ce faire, Abdul, un pauvre Indien, est choisi pour remettre à l'Impératrice des Indes un présent. Interdiction lui est faite d'adresser un regard à la reine. Et pourtant, un échange croisé va donner lieu à une très belle amitié, pas du tout du... Lire l'avis à propos de Confident Royal

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Au-delà des différences

La reine Victoria s’ennuie. Autour d’elle la Cour britannique s’agite, corsetée par une implacable étiquette. Interdiction de tourner le dos à la reine, de la toucher, même de la regarder dans les yeux. La voilà donc, Altesse royale, jamais vraiment seule mais jamais vraiment entourée, trônant au milieu de fantômes. Après The Queen, Stephen Frears poursuit dans la peinture royale, et... Lire la critique de Confident Royal

Avatar Pauline_Vallée1
Pauline_Vallée1 ·

Judi vieillit bien, Stephen moins

Pas de doute : Stephen Frears reste un réalisateur appliqué, apportant beaucoup de soin à ce qu'il filme, le résultat se regardant avec un certain plaisir, cette étonnante histoire vraie présentant un intérêt historique réel. C'est cohérent, bien mené, écrit avec soin et joliment emballé : du travail de qualité, assurément. Mais bon, vous devinez, évidemment, qu'il y a un hic dans... Lire l'avis à propos de Confident Royal

Avatar Caine78
Caine78 ·

Les liaisons dangereuses ont un parfum de mangue

Confident Royal se déguste comme un très bon cru comique qui fait preuve – et là se tient sa plus grande force – d’une insolence par périodes assez surprenante, en parfait accord avec le regard que son cinéaste porte sur l’Angleterre depuis quelques films déjà. Sans révolutionner une recette qu’il sait fonctionner, Stephen Frears joue des interdits et semble même construire la... Lire la critique de Confident Royal

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·