Une rencontre.
La Reine Victoria est l'une des souveraines les plus emblématiques, si ce n'est la plus emblématique du 19ème siècle. Passionnante et passionnée, son long règne possède de nombreuses facettes qu'il...
Par
le 3 sept. 2018
5 j'aime
Confident Royal se déguste comme un très bon cru comique qui fait preuve – et là se tient sa plus grande force – d’une insolence par périodes assez surprenante, en parfait accord avec le regard que son cinéaste porte sur l’Angleterre depuis quelques films déjà. Sans révolutionner une recette qu’il sait fonctionner, Stephen Frears joue des interdits et semble même construire la relation entre ses deux protagonistes principaux comme une liaison dangereuse : regards prohibés, solitude partagée dans l’alcôve, jalousie ambiante, sans que cette tension d’ordre érotique ne tombe dans le n’importe quoi. Car c’est un portrait tendre et humain que le cinéaste brosse de la reine et de cet émissaire indien : par petites touches, il dessine une passerelle entre les peuples et leur culture, il incarne l’amitié entre deux êtres que leur clivage géopolitique respectif tend à séparer ; néanmoins, et contre vents et marées, l’amitié est combattue, comme le plus précieux des trésors, un bijou qui vient casser le cérémonial étouffant et déshumanisant de la reine, un trophée aussi fragile qu’éternel – la scène finale émeut par sa justesse. Deux très bons acteurs campent les rôles titres et s’amusent des déguisements qu’ils n’ont de cesse de porter malgré eux, jusqu’à enfin les défaire dans l’intimité de leur histoire. Le film est une lutte pour restaurer l’intime au sein de ce qui pourtant est appelé famille, s’empare de l’Histoire pour en faire la scène tragique sur laquelle se produisent deux âmes pour un temps réunis. En dépit de facilités scénaristiques parfois très balourdes, Confident Royal fait rire et touche au cœur. C’est déjà beaucoup.
Créée
le 18 juin 2019
Critique lue 82 fois
D'autres avis sur Confident Royal
La Reine Victoria est l'une des souveraines les plus emblématiques, si ce n'est la plus emblématique du 19ème siècle. Passionnante et passionnée, son long règne possède de nombreuses facettes qu'il...
Par
le 3 sept. 2018
5 j'aime
Pas de doute : Stephen Frears reste un réalisateur appliqué, apportant beaucoup de soin à ce qu'il filme, le résultat se regardant avec un certain plaisir, cette étonnante histoire vraie...
Par
le 10 sept. 2018
4 j'aime
3
Généralement, j’aime bien Stephen Frears, à quelques exceptions près… Bon bah là, ce « Confident royal » va donc rejoindre ces « quelques exceptions près ». Bah ouais, parce qu’au fond, même si ce...
le 31 oct. 2017
4 j'aime
Du même critique
Nous ne cessons de nous demander, deux heures durant, pour quel public Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu a été réalisé. Trop woke pour les Gaulois, trop gaulois pour les wokes, leurs aventures...
le 1 févr. 2023
121 j'aime
9
Il est une scène dans le sixième épisode où Maeve retrouve le pull de son ami Otis et le respire tendrement ; nous, spectateurs, savons qu’il s’agit du pull d’Otis prêté quelques minutes plus tôt ;...
le 19 janv. 2019
86 j'aime
17
Ça : Chapitre 2 se heurte à trois écueils qui l’empêchent d’atteindre la puissance traumatique espérée. Le premier dommage réside dans le refus de voir ses protagonistes principaux grandir, au point...
le 11 sept. 2019
77 j'aime
14