Conjuring, Annabelle, autant de film acclamés par la critique mais qui m’ont presque fait piquer du nez. On me promettait le renouveau du genre, de vrais films qui glacent le sang, et au final, rien. On sursaute à peine une fois. Pourtant les intrigues des films, et l’univers créé à travers cette licence sont prenants et très réussis.


J’espère, en me lançant dans ce Conjuring 2 : Le Cas Enfield, me retrouver avec des sueurs froides, des frissons, des tremblements, bref le genre de choses que l’on souhaite ressentir avec un film d’horreur. Mais existe-t-il encore des vrais films d’horreur de nos jours ? C’est un autre débat, un autre sujet, mais il est vrai que le genre a beaucoup de mal à se renouveler. Malheureusement…


Comme pour le premier Conjuring, les Dossiers Warren, le film s’inspire d’une histoire vraie, enfin d’une de ses légendes urbaines ayant vraiment existées, mais où chacun décide d’y croire ou non, de se laisser avoir ou non.


Nous sommes en 1977, les démonologues Ed (Patrick Wilson) et Lorraine Warren (Vera Farmiga) rentrent chez eux après une longue et pénible enquête dans la maison d’Amityville. Très marquée par cette expérience, Lorraine a besoin de faire une pause, de se concentrer sur sa famille et demande à Ed de simples « missions » de consultants.


Seulement quelques mois plus tard, l’Église fait appel au couple Warren pour se rendre dans la banlieue de Londres, pour y rencontrer la famille Hodgson, qui voit leur maison frappée de phénomènes paranormaux.


C’est Janet (Madison Wolfe), l’une des filles de la famille, qui est au centre de ces manifestations. La pauvre enfant vit un véritable cauchemar. Et l’on assiste à des scènes qui, si elles ne font pas peur, sont d’une incroyable efficacité ! Nul doute que cette maison est hantée !


Pourtant, pour la première fois de sa carrière, Lorraine ne parvient pas à avérer ou non de la présence d’une entité démoniaque. Dans un premier temps, l’enquête des Warren les conduit vers Bill Witkins (Bob Adrian) l’ancien propriétaire des lieu. Il semble avoir pris le contrôle de la pauvre Janet. Le couple Warren, bien que touché par ce que vit la petite Janet et sa famille, sont sceptiques. Mais le pire reste la presse, convaincue que les Hodgson, très pauvres, inventent tout pour gagner de l’argent.


La réputation des Warren risque d’en prendre un coup. Malgré des phénomènes de plus en plus violents et terrifiants, les Warren doivent quitter Londres.


Alors qu’ils sont dans le train, prêt à partir, en écoutant les bandes audio, les Warren se rendent compte que les étranges mots prononcés par Bill Witkins, lorsqu’il parlait à travers Janet, était un appel au secours ! Un démon effroyable et terrifiant est bien en activité dans la maison des Hodgson ! Capable de manipuler un mort et un vivant pour arriver à ses fins !


De retour à la maison des Hodgson, Janet est complètement sous le contrôle du démon, qui déchaîne ses pouvoirs sans retenu ! Alors qu’Ed se retrouve piégé dans la maison, Lorraine repense soudain aux terribles visions qu’elle a vu, plusieurs fois, avant ses enquêtes, d’une nonne terrifiante lui ayant laissé entrevoir la mort de son mari !


Une terrible course contre la montre, contre la mort s’engage alors !


Bon, une nouvelle fois, je m’en doutais un peu, le film ne fait pas peur, mais il faut bien reconnaître, que visuellement, les scènes de possessions sont justes parfaites et terriblement efficaces. Et la nonne est juste incroyablement terrifiante ! J’adore.


Je n’ai pas eu peur, mais j’ai totalement accroché à l’intrigue. Une nouvelle fois, l’histoire est prenante et bien foutue.


Bref, encore un bon film pour cette licence Conjuring, avec une très bonne intrigue, de très beaux effets visuels et des personnages toujours aussi intéressants. Vraiment hâte de me plonger dans le spin-off sur la nonne.

Romain_Bouvet
6
Écrit par

Créée

le 10 avr. 2019

Critique lue 237 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 237 fois

D'autres avis sur Conjuring 2 - Le Cas Enfield

Conjuring 2 - Le Cas Enfield
Behind_the_Mask
7

Croire est un acte de foies

A première vue, Le Cas Enfield est un exact décalque de son aîné, Les Dossiers Warren, en ce qu'il a la même propension, pour entamer les débats, à vous envoyer une scène choc à la tête tirée d'une...

le 4 juil. 2016

45 j'aime

2

Conjuring 2 - Le Cas Enfield
Antoine3
7

James Wan il soulève tout seul le cinéma d'horreur

Franchement les mecs faut arrêter vos conneries, à tout le temps vous plaindre et à jamais être satisfait. Wan c'est le seul gars qui relève un peu le niveau du cinéma d'horreur à l'heure actuelle ...

le 17 juin 2016

41 j'aime

30

Conjuring 2 - Le Cas Enfield
xGh0st
8

« Le mal, c’est la soudaine bascule du quotidien dans l’horreur. » Simonetta Greggio

J'attendais The Conjuring 2 avec une très grande impatience. Le premier film m'avait conquis et marqué, de plus James Wan (Dead Silence) est l'un des seuls réalisateurs de films d'horreur a encore...

le 30 juin 2016

38 j'aime

4

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5