Conjuring : Sous l'emprise du Diable est le troisième volet Conjuring et le huitième film de l'univers. Ce film est une fois de plus une adaptation inspirée d'une histoire vraie, et plus précisément du procès d'Arne Cheyenne Johnson, le procès d'un meurtrier qui s'est déroulé dans le Connecticut en 1981, cette affaire est également connue sous le nom de : « The Devil Made Me Do It ». Bon, par contre, il faut savoir que beaucoup de choses (pour ne pas dire quasiment la totalité des événements se produisant en dehors du procès) sont inventés uniquement pour le spectacle. Une grande partie du film se voit forcément "romancée" d'une manière ou d'une autre pour réussir à en faire un long-métrage d'une heure et cinquante-et-une minutes.

À la distribution pour laquelle nous sommes aujourd'hui très attachées, on retrouve Patrick Wilson et Vera Farmiga dans leurs rôles respectifs dans la franchise en tant qu'Ed et Lorraine Warren. La chronologique de ce long-métrage se déroule après tous les films de l'univers qu'on a eu précédemment avant 2021, du coup, on constate de fines évolutions, notamment pour Judy, qu'on voit bien grandir mine de rien au fil de la saga. Quant à la production et à la réalisation, James Wan est désormais absent et passe le flambeau, c'est une grande première ! Lui qui a toujours réalisé les Conjuring (1 et 2) et même écrit le second, sans oublier qu'il a toujours produit les dérivés de l'univers également. Puis, les bandes-son, elles sont bonnes et fidèles aux Conjuring et pour cause, on retrouve Joseph Bishara (Dark Skies, Insidious, Conjuring 1 et 2, ...) toujours aux commandes.

On a une bonne grosse introduction pour bien démarrer, une introduction qui sait nous montrer qu'on met bien les pieds dans un Conjuring, de plus, il faut le dire, cette introduction est plutôt efficace même s'il y a certainement trop d'effets spéciaux. Ce qui en suit prendra rapidement une autre tournure, dîtes policière et faussement judiciaire comme devrait l'être le cas d'origine, c'est d'ailleurs ce qui fait sa différence avec ses précédents chapitres. Cette partie enquête apporte tout de même de petites longueurs au film tout en sachant malgré tout apporter toujours ce soupçon de surnaturel avec ses "explications".

Après, nous avons également une grosse partie dans laquelle on assiste à de petits retours en arrière et ce qui s'ensuit, c'est toute la partie phénomène qui se dévoile plus sous un aspect d'horreur et d'épouvante de l'histoire. C'est d'ailleurs, cette partie qui est essentiellement là pour faire amorcer et faire carburer le métrage dans son style. Je ne vous cache pas que cette histoire n'a rien d'original dans le fond sans compter ses multiples références aux plus grands comme Amityville, L'exorciste et d'autres. Cependant, cela manque tout de même de références concernant l'univers en question malgré quelques mentions à Annabelle.

Le film arrive presque à avoir un tout-petit et minuscule air de réalisme pour son côté juridique/journal/archive (final), c'est ce qui a tendance à rendre l'ensemble finalement original ou pas, sans ça, il faut dire que ce Conjuring a tout du banal film de hantise. Cette partie reste grandement infime et inexploitée à défaut d'être le plus horrifique au possible tout du long. En ce qui concerne les jump scares, ils sont loin d'être tous surprenants, mais ils sont dans l'ensemble plutôt bien gérés, ils pourront peut-être même causer un ou deux sursauts aux plus amateurs du genre.

Enfin bref, le film n'est peut-être pas mauvais, mais il est loin de l'excellence qu'ont ses deux prédécesseurs malgré tout. Un Conjuring qui en fait beaucoup trop pour une histoire finalement très simple, mais le film reste tout de même globalement correct et appréciable, quoique certainement un peu trop long.

Bryaan
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le 8 juin 2021

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Bryan Volles

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